Table des matières EMC Démo S'abonner

Robotique et chirurgie vasculaire - 13/11/25

[43-014]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(25)77232-9 
W. Sutter  : Chirurgien vasculaire, J.-M. Alsac : Chirurgien vasculaire, S. El-Batti : Chirurgien vasculaire
 Service de chirurgie vasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 14 November 2025

Résumé

La laparoscopie robot-assistée (LRA) a connu un développement significatif depuis la fin des années 1990 avec l'apparition des premières interventions en chirurgie vasculaire au début des années 2000. Les programmes de chirurgie robotique vasculaire, essentiellement par le système robotique DaVinci®, se sont multipliés en France et en Europe, malgré l'absence de marquage CE spécifique. Ses avantages incluent non seulement une précision accrue et une meilleure ergonomie pour le chirurgien mais également une réduction potentielle de l'hospitalisation pour les patients, grâce à la nature moins invasive des procédures. La LRA a prouvé son efficacité dans le traitement d'une gamme étendue de pathologies vasculaires, incluant les lésions occlusives aorto-iliaques et les anévrismes aortiques, le traitement des endofuites de type II, le syndrome du ligament arqué et les anévrismes des artères viscérales. Cependant, l'expansion de la chirurgie vasculaire assistée par robot est freinée par des obstacles tels que l'absence de marquage CE pour le robot DaVinci® dans ce domaine spécifique. Ce facteur, probablement dû à des considérations de marché, a même conduit à l'arrêt de certains programmes de chirurgie vasculaire robotisée. Malgré ces défis, la chirurgie par LRA reste pratiquée dans certains centres en France et à l'étranger, et le développement de nouveaux robots ainsi que l'augmentation de l'équipement des hôpitaux encourageront peut-être une adoption plus large de cette technologie en chirurgie vasculaire.


Mots-clés : Procédures de chirurgie vasculaire, Interventions chirurgicales robotisées, Artériopathies oblitérantes/chirurgie, Laparoscopie, Interventions chirurgicales mini-invasives, Maladies de l'aorte/chirurgie, Artère iliaque/chirurgie, Robotique/méthodes


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.