Évaluation de deux méthodes de rééducation olfactive dans la perte de l’odorat post-COVID-19 : classique et intensive - 20/11/25
, P.L. Nguyen-Thi b, P. Gallet a, R. Jankowski a, C. Rumeau a, D.T. Nguyen a 
Résumé |
Objectifs |
Déterminer si la rééducation olfactive intensive offre de meilleures chances de récupération de l’odorat qu’une rééducation olfactive classique chez les patients présentant une perte de l’odorat persistant suite à la COVID-19.
Introduction |
La littérature accorde une place privilégiée à la rééducation olfactive dans la prise en charge des troubles olfactifs post-infectieux en se basant sur un protocole de rééducation classique à 4 odeurs. Cependant peu d’études ont été faites quant au bénéfice d’intensifier cette rééducation.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’un essai clinique prospectif randomisé (no 2020-A01397-32) évaluant la rééducation olfactive pour une perte persistante de l’odorat liée à la COVID-19, évoluant depuis au moins 5 semaines et moins de 12 mois. Les patients sont répartis dans deux groupes, bénéficiant d’une rééducation olfactive classique avec 4 odeurs (n=49) ou d’une rééducation olfactive intensive avec 8 odeurs (n=30). L’odorat a été évalué par le test Sniffin’ Sticks, l’autoquestionnaire DyNaChron olfactif et l’échelle visuelle analogique lors de l’inclusion (V1), à 4 mois (V2) et à 8 mois (V3).
Résultats |
Quel que soit son schéma, la rééducation olfactive améliore de manière significative l’évaluation subjective (EVA) de l’odorat et une tendance à l’amélioration, mais non significative, des tests psychophysiques de mesure de l’odorat. Les résultats ne montrent pas de différence statistiquement significative de récupération olfactive quant à l’utilisation d’une rééducation intensive par rapport à une rééducation dite classique. L’adhésion au protocole de la rééducation olfactive est nettement diminuée au-delà de 4 mois.
Conclusion |
La rééducation olfactive intensive n’augmente pas des chances de récupération de l’odorat par rapport à une rééducation olfactive classique au sein d’une population atteinte de dysosmies persistantes post-COVID-19.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anosmie et hyposmie post-infection virale, COVID-19, Rééducation olfactive, Test Sniffin’ Sticks, DyNaChron, EVA, SARS-CoV-2
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 142 - N° 6
P. 300-307 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
