S'abonner

Chirurgie expérimentale d’une base du crâne royale - 20/11/25

Doi : 10.1016/j.aforl.2025.09.005 
R. Baudouin a, b, , F. Simon c, d
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Laboratoire anthropologie archéologie biologie, université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France 
c Université Paris Cité, 750007 Paris, France 
d Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, AP–HP, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En 1403, lors de la bataille de Shrewsbury, le jeune prince Henri, futur Henri V d’Angleterre (1387–1422), fut grièvement blessé par une flèche pénétrant sous son œil gauche et s’enfonçant jusqu’à la base du crâne. La survie du prince dépendit de l’intervention de John Bradmore (date de naissance inconnue–mort en 1412), chirurgien-ferronnier, qui conçut un instrument inédit permettant l’extraction progressive de la pointe. Il associa ensuite irrigation au vin, pansements de miel et pommade résineuse, obtenant une cicatrisation en vingt jours. Cet épisode illustre la créativité et l’expérimentation au cœur de l’acte médical : confronté à une situation désespérée, Bradmore sut inventer et appliquer une solution adaptée. La guérison du prince eut par ailleurs des répercussions historiques majeures : devenu roi, Henri V mena la campagne victorieuse d’Azincourt, imposa le traité de Troyes et bouleversa l’équilibre entre France et Angleterre. Peu connue en France mais célébrée en Angleterre, cette prouesse rappelle que l’ingéniosité chirurgicale peut influencer non seulement le destin d’un patient, mais aussi celui des nations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Innovation, Base du crâne, Traumatologie, Balistique, Histoire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6

P. 330-333 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’après-nystagmus induit par vibration : un nouvel indicateur clinique d’une déhiscence du canal semi-circulaire antérieur
  • G. Dumas, I.S. Curthoys, A. Baguant, P. Perrin, S. Schmerber
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : Acute airway compromise in a patient with long-lasting dyspnea
  • A.D. Asimakopoulos, S. Yerly, S. Bouayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.