S'abonner

Étude PRIMA : parole des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) sur les réseaux sociaux : quels changements entre pré- et post-COVID-19 ? - 02/12/25

Doi : 10.1016/j.rhum.2025.10.404 
J. Sellam 1, , L. Attali 2, S. Tropé 3, P. Voillot 4, J. Becker 5, A. Courbeyrette 6, C. Gaujoux-Viala 7
1 Rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, centre de recherches en médecine, psychanalyse et société, université Paris, Strasbourg 
3 Direction, Association ANDAR, Paris 
4 Kap Code, Paris 
5 Département médical, Nordic Pharma France, Paris 
6 Département médical, Nordic Pharma, Paris 
7 Service de rhumatologie, CHU de Nîmes, IDESP UM1318 Inserm, université Montpellier, Nîmes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En 2024, l’étude PRIMA [1] a analysé, via une approche infodémiologique, les témoignages de patients atteints de PR publiés sur les réseaux sociaux en 2018–2019. Cette première analyse a permis de mieux comprendre les préoccupations exprimées par les patients dans un contexte pré-pandémique.

La COVID-19 a profondément modifié les modes d’accès à l’information, la relation aux soins et l’usage des outils numériques.

La partie post-COVID de PRIMA a pour objectif de comparer les données issues des périodes pré- et post-pandémie, afin d’identifier l’évolution des posts des patients PR.

Patients et méthodes

Les messages publiés par des patients PR, géolocalisés en France, ont été extraits sur 2 périodes (2018–2019) et (2022–2023) afin d’exclure la période COVID-19. Les modalités de collecte et d’analyse des données sont identiques. Les données proviennent des forums publics en ligne les plus fréquentés par les patients. Tous les messages ont été nettoyés et anonymisés. L’analyse a reposé sur des méthodes de traitement automatique du langage naturel (TALN) appliquées aux verbatims, et l’identification des principales thématiques de discussion (95 % des messages) à l’aide du dictionnaire MedDRA et d’un algorithme Biterm Topic Model.

Résultats

Au total, 21 193 messages ont été extraits : 6029 messages analysables de 3772 patients pour la période pré-COVID et 7467 messages de 5758 patients en post-COVID ( Tableau 1 ).

En pré-COVID, la majorité des posts provenaient du blog ParlonsdelaPR de l’ANDAR (41 %), suivi de la plateforme X (26 %) et du forum Doctissimo (8 %). En post-COVID, X est devenue la principale source de posts (45 %), devant ParlonsdelaPR (15 %) et Doctissimo (10 %). Le sexe et l’âge sont moins divulgués en post-COVID (75 % vs 47 %). La proportion de femmes reste majoritaire (≈ 80 %) et l’âge médian stable (41 ans vs 43 ans), malgré une augmentation de la part des plus de 50 ans (7 % vs 24 %).

En pré- comme en post-COVID, les symptômes de la PR, surtout la douleur, restent la principale préoccupation des patients (27 % vs 29 %).

Les échanges relatifs aux traitements (options thérapeutiques, effets indésirables, antalgiques) ont gagné en importance (12 % vs 21 %). Les récits personnels restent stables (≈ 16 %), avec un accent mis sur l’apparition ou l’aggravation des symptômes de la PR (10 % vs 15 %).

Une nouvelle thématique émerge en post-COVID : les questionnements liés au vaccin COVID-19 (8 %). À l’inverse, la recherche d’aide et de soutien communautaire, très présente en pré-COVID (20 %), disparaît après la pandémie.

Conclusion

L’analyse pré/post-pandémie décrit l’évolution des profils des patients PR utilisant les réseaux sociaux et leurs sujets de discussion.

Les symptômes, les traitements et les récits personnels demeurent des préoccupations constantes, tandis que de nouveaux questionnements liés au vaccin contre la COVID-19 émergent. La disparition de la recherche de soutien communautaire suggère une évolution des modes d’échanges ou des besoins des patients.

Ces résultats illustrent l’intérêt de suivre l’évolution de la parole des patients en ligne, afin de mieux comprendre leurs préoccupations et leurs besoins et d’y apporter les réponses adéquates.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 92 - N° S1

P. A84-A85 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biothérapies et cancer : une réintroduction de plus en plus précoce. Étude à partir du réseau RIC
  • H. Glerant, L. Villemain, J.G. Letarouilly, R.M. Flipo, N. Lecuyer, E. Veillard, G. Baudens, M.H. Guyot, J.H. Salmon, E. Gervais, réseau RIC France
| Article suivant Article suivant
  • Essai clinique randomisé évaluant l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique sur la gestion de la corticothérapie chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde par le score GTI : résultats à M3
  • Z. Benyahia, I. El Binoune, S. Rostom, S. Zemrani, B. Amine, R. Bahiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.