S'abonner

Comment rater une plaque en distraction interne (spanning plate) pour une fracture du radius distal ? - 06/12/25

Doi : 10.1016/j.hansur.2025.102314 
Thibault Druel , Christophe Gaillard, Laurent Mathieu, Aram Gazarian, Arnaud Walch
 Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, Hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La plaque en distraction interne, ou spanning plate, fait partie des options thérapeutiques pour la prise en charge des fractures du radius distal. Les indications sont variées et incluent : les fractures complexes, les fractures-luxations, les patients polytraumatisés, les fractures avec impaction-séparation chez le sujet âgé, ainsi que les fractures sur os ostéoporotique ou avec perte de substance osseuse. Le principe repose sur une arthrodèse temporaire radio-carpienne mini-invasive, permettant de maintenir la réduction de la fracture (par taxis) en décomprimant l’articulation radio-carpienne et avec un effet de plaque console postérieur. En dépit du temps prolongé d’arthrodèse temporaire, les résultats rapportés dans la littérature sont satisfaisants, pour des fractures souvent complexes. Comme toute intervention chirurgicale, chaque étape de la prise en charge peut aggraver la situation clinique. Dès lors, comment compromettre la pose du matériel ? et comment entraîner un mauvais résultat fonctionnel pour le patient ? Nous rapportons dans cette communication notre expérience dans l’utilisation de la plaque en distraction interne pour les fractures du radius distal. Un total de 23 patients pour 24 poignets a été opéré de novembre 2023 à avril 2025 dans notre service. Il est possible de compromettre la situation :

– “avant l’opération” : on n’a pas pris le temps de comprendre la situation ; on n’explique pas les suites postopératoires parce qu’on ne les connaît pas,

– “pendant l’opération” : ON incise n’importe où ; On coupe la branche nerveuse sensitive du nerf radial ; on veut mettre la plaque de proximal en distal ; on fixe la plaque en proximal en premier car il y a plus de place ; on met la plaque dans la fracture ; on est jusqu’au-boutiste du mini-invasif parce que c’est la technique et on met la plaque sur les tendons ; on distracte comme un fou, car plus c’est mieux ; on oublie de réduire à minima ; on se met en pronation à fond car on est mieux pour opérer ; on ne fixe par les lésions ulnaires (instables) car on sait que ça ne sert à rien,

– “après l”opération” : on enlève la plaque au plus vite car on a peur de trop enraidir le poignet, et de toute façon une fracture du radius ça consolide en 6 semaines ; On oublie de prescrire la rééducation immédiate.

La plaque en distraction interne est un outil utile et qui comporte un certain nombre de trucs & astuces pour éviter d’aggraver la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6

Article 102314- décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la génération d’images radiographiques du radius distal à partir d’une échographie : données préliminaires
  • Silvia Pietramala, Camillo Fulchignoni, Lorenzo Rocchi
| Article suivant Article suivant
  • How should the shape of the volar rim be taken into account in the treatment of distal radius fractures ? A radiological study
  • Jean-Baptiste De Villeneuve Bargemon, Najib Kachouh, Alice Mayoly, Lucas Audiffret, Alice Abs Thomas Nicolaï, Alexis Motel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.