S'abonner

Programme d’éducation thérapeutique des patients épileptiques : état des lieux en France et place du pharmacien hospitalier - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.245 
M. Boyer 1, , J.C. Fréville 2, Y. Poirier 2, T. Tiphine 2, M.C. Brianceau 2
1 Pharmacie, centre hospitalier départemental Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
2 Pharmacie, CH départemental Vendée, La Roche-sur-Yon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’épilepsie est une pathologie neurologie chronique touchant plus de 70 millions de patients dans le monde. L’éducation thérapeutique des patients (ETP) permet aux patients d’acquérir des compétences d’autosoins et d’adaptation, et ainsi de mieux vivre au quotidien avec sa maladie. Dans notre établissement, un programme d’ETP sur l’épilepsie est en place depuis 2019. Le service de neurologie a sollicité la pharmacie pour faire évoluer le programme concernant la prise en charge médicamenteuse (PECM).

Objectifs

L’objectif de ce travail était de faire un état des lieux sur l’organisation et le contenu des programmes français d’ETP sur l’épilepsie. Le but étant de recueillir les thèmes à aborder dans la PECM et de préciser la place du pharmacien dans le programme.

Matériels et méthodes

Une enquête nationale a été réalisée, via un questionnaire en ligne envoyé par mail. Le sondage était disponible sur une période de 4 semaines avec une relance au bout de 2 semaines.

Résultats

Douze questions ont été formulées : 6 à choix simple, 3 à choix multiples, 3 à réponses ouvertes. Au total, 27 centres pratiquant de l’ETP pour les patients épileptiques ont été recensés. Parmi, 44,4 % des centres interrogés ont partagé leur expérience. La moitié des programmes était dédiée aux adultes seuls. Chaque programme comportait entre 1 et 15 séances dont au moins 1 séance (67 %) était consacrée aux antiépileptiques. La durée moyenne de ces séances était de 2 heures. Cinq thèmes étaient majoritairement abordés : le mécanisme d’action, les modalités de prises, la gestion des situations particulières, les effets indésirables et l’observance. Les thèmes moins abordés étaient les traitements d’urgences, la grossesse et les interactions médicamenteuse. Pour aborder ces questions, de nombreux outils étaient utilisés : temps d’échanges (22 %), mises en situations (18 %), jeux ludiques (16 %), remise de flyers (16 %). Une présence pharmaceutique était signalée dans 50 % des programmes contrairement aux médecins et infirmiers (100 %). Les freins évoqués à la présence d’un pharmacien étaient notamment les risques de doublons ou une intervention non adaptée aux enfants.

Discussion/conclusion

Les pharmaciens hospitaliers semblent peu sollicités pour coanimer des séances d’ETP sur l’épilepsie. Leurs connaissances pharmacologiques sont pourtant complémentaires à celles des autres professionnels et permettraient de répondre aux nombreuses interrogations des patients à ce sujet. Ce questionnaire nous a permis d’être plus exhaustif sur les thèmes à aborder pour construire un jeu de plateau, afin d’animer la séance sur la PECM avec infirmiers et médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation pour la santé, Épilepsie, Traitement médicamenteux


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e117 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications du schéma de traitement par Lutathera® : analyse des pratiques dans un centre de lutte contre le cancer
  • J. Torchio, L. Rubira, Y. Soualy, E. Deshayes, C. Fersing
| Article suivant Article suivant
  • Charge anticholinergique : à la recherche d’actions concrètes
  • H. Bah, S. Leroy, A.S. Monfort, J. Dhote, E. Advenier-Iakovlev

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.