S'abonner

Rôle du pharmacien dans la conciliation rétroactive médicamenteuse en service des maladies infectieuses : détection et correction des erreurs et interactions médicamenteuses - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.363 
D. Souguir 1, S. Berriri 1, 2, , A. Garci 1, A. Khribiche 1, R. Houij 1, M. Mokni 1, O. Gloulou 1, 3
1 Pharmacie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 LR12ES09, faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 
3 Département des sciences pharmaceutiques B, faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La conciliation médicamenteuse (CM) est essentielle pour sécuriser les traitements des patients hospitalisés, notamment en maladies infectieuses. Elle permet d’identifier et corriger les erreurs médicamenteuses (EM) et de détecter les interactions médicamenteuses (IM). Le pharmacien joue un rôle clé, pour prévenir ces erreurs et optimiser la prise en charge des patients sous traitements complexes.

Objectifs

Évaluer l’impact de la CM rétroactive en identifiant les EM et les IM, tout en mettant en avant le rôle du pharmacien dans leur détection et correction.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 3 mois (novembre–janvier) dans un service des maladies infectieuses. Les données ont été recueillies par un interne en pharmacie via une fiche de conciliation à partir des bilans médicamenteux à l’admission. Les paramètres analysés incluaient : âge, sexe, automédication, allergies, et classes thérapeutiques impliquées. Les EM ont été classées par type, et les IM répertoriées puis transmises au service clinique pour correction. L’analyse des données a été réalisée avec Excel 2016.

Résultats

Trente CM ont été effectuées. L’âge moyen des patients était de 58 ans avec un sex-ratio de 1,5. L’automédication concernait 43 % des patients. Les principaux motifs d’admission étaient des infections urinaires et des dermohypodermites (23 %). La durée moyenne d’une CM était de 22 minutes. Les principales sources d’informations utilisées étaient les médicaments apportés (100 %), les entretiens avec les patients (93 %) et les dossiers médicaux (90 %). Les EM concernaient 17 % des patients, principalement des erreurs de posologie et des omissions de médicament (43 %). Les anticoagulants constituaient la classe thérapeutique la plus impliquée (43 %). Toutes les EM détectées ont été corrigées. Concernant les IM, 20 % des patients présentaient des interactions significatives, principalement liées aux antirétroviraux, réparties comme suit : 44 % nécessitaient des précautions d’emploi, 24 % étaient à prendre en compte, 24 % correspondaient à des associations déconseillées et 8 % à des contre-indications.

Discussion/Conclusion

La CM rétroactive a permis d’identifier et corriger des EM majeures, renforçant ainsi la sécurité des traitements. Elle a aussi joué un rôle clé dans la gestion des IM notamment celles impliquant les antirétroviraux. Ce processus souligne l’importance du pharmacien dans l’optimisation de la prise en charge des patients hospitalisés en maladies infectieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan comparatif des médicaments, Erreurs de médication, Infectiologie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e175 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la prise en charge médicamenteuse en oncologie : rôle du pharmacien clinicien dans la gestion des effets indésirables et la prévention des erreurs médicamenteuses
  • K. Boujdia, C. Rhaymi, C. Aicha
| Article suivant Article suivant
  • Intégration des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) dans le processus de conciliation médicamenteuse d’entrée (CME) : mise en place d’une formation et habilitation spécifique
  • D. Calvez, M. Verchin, K. Cottrez, A. Fillatre, A. Dupont, S. Bouras, A. Nowak, N. Zerman, Y. Mahboub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.