Intégration des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) dans le processus de conciliation médicamenteuse d’entrée (CME) : mise en place d’une formation et habilitation spécifique - 07/12/25
, M. Verchin, K. Cottrez, A. Fillatre, A. Dupont, S. Bouras, A. Nowak, N. Zerman, Y. MahboubRésumé |
Contexte |
L’établissement a pour projet d’intégrer les PPH dans le processus de CME, nouvelle mission des PPH établie par l’arrêté du 31 juillet 2024. Cela a conduit à une réflexion sur la formation réalisée qui doit répondre à des besoins différents de ceux des externes ou internes en pharmacie qui réalisent jusqu’à présent les CME. Une formation interne de 2 PPH par semaine a alors été proposée. Elle repose sur une partie théorique et pratique : simulation virtuelle, jeux de rôle, observation et compagnonnage. La méthode d’habilitation a également été revue pour évaluer plus précisément les compétences acquises au cours de la formation.
Objectifs |
Évaluation de la formation des PPH à la CME par la mise en place d’une habilitation.
Matériels et méthodes |
Les notes obtenues par les PPH lors de l’habilitation réalisée sont recueillies sur une durée de 3 semaines. L’habilitation théorique se décline en 13 questions sur Wooclap® à propos des enjeux de la CME et de son vocabulaire, aboutissant à une note en fonction des réponses données. L’habilitation pratique consiste en une simulation de CME par jeu de rôle. La notation est réalisée à l’aide d’une grille de cotation établie en fonction des étapes clés et de la posture employée lors de l’entretien. Une note seuil de 15/20 et des points-clés indispensables tels que le contact de la pharmacie d’officine ou la validation de la CME par le pharmacien ont été fixés pour habiliter le PPH.
Résultats |
Six PPH ont été formées, et 5 d’entre elles habilitées selon les critères fixés. La note moyenne obtenue à l’habilitation théorique est de 18,3/20 et de 18,4/20 pour la partie pratique. Les points non obtenus concernent principalement ( n = 3) l’identitovigilance, la faisabilité de l’entretien avec le patient ainsi que l’analyse des divergences pour distinguer celles qui sont intentionnelles ou non. Le vocabulaire relatif à la CME pose également des difficultés sur plusieurs questions théoriques.
Discussion/Conclusion |
La formation est très satisfaisante au regard des résultats obtenus à l’habilitation, reflet du savoir, savoir-faire et savoir-être acquis par les PPH. Elles auront besoin de se familiariser au dossier pharmaceutique informatisé, ainsi qu’au vocabulaire relatif à la CME au fil de la pratique. Les problématiques rencontrées montrent tout de même la nécessité d’un encadrement par un pharmacien ou interne en pharmacie dans le processus de CME, notamment pour la communication des divergences au médecin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Assurance de la qualité des soins de santé, Bilan comparatif des médicaments, Formation continue
Plan
Vol 60 - N° 4
P. e175-e176 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
