S'abonner

Utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le développement du grand dictionnaire canadien de l’histoire de la pharmacie - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.372 
J.F. Bussières 1, 2, , V. Pedneault 3, C. Tanguay 1, 2
1 Département de pharmacie et unité de recherche en pratique pharmaceutique, CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 
2 CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada 
3 Faculté de pharmacie, université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La mise en valeur du patrimoine pharmaceutique peut se faire par des ouvrages, affiches, blogues et dictionnaires. L’intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, peut automatiser des tâches répétitives, générer du contenu créatif et fournir des réponses rapides et précises.

Objectifs

Décrire l’utilisation de l’IA générative dans le développement du Grand dictionnaire canadien de l’histoire de la pharmacie.

Matériels et méthodes

Étude descriptive. Afin d’uniformiser le contenu des fiches terminologiques, la version payante ChatGPT 4.0 a été utilisée. Par essai-erreur, une série d’instructions (« prompts ») ont été développées pour la rédaction de la définition (12 mots, 1 consigne) ainsi que la synthèse des éléments historiques (358 mots, 15 consignes). Les instructions finales comportent un total de 35 mots et deux consignes. Pour chaque fiche terminologique, la fiche de recherche détaillée comportant l’ensemble des données historiques relatives au terme et à son évolution a été téléversée et traitée. Une relecture manuelle a été effectuée afin de confirmer la qualité de la rédaction et la pertinence de l’information synthétisée.

Résultats

Le dictionnaire pilote a été mis en ligne et lancé le 25 novembre 2024 ( www.gdchp.ca/ ). Le site web comporte six onglets (à propos, équipe, méthode, index alphabétique, nos travaux, nous joindre) et des fiches terminologiques. Chaque fiche comporte une définition, des éléments historiques, des références et le nom des contributeurs et dates de contribution. Certaines fiches comportent une vidéo avec un témoin de ce terme dans l’exercice de la pharmacie. Au lancement, le dictionnaire comportait 50 fiches terminologiques. Nos travaux confirment qu’il est possible d’utiliser un agent conversationnel tel que ChatGPT 4.0 en soutien à la synthèse et à la rédaction de la définition et des jalons historiques. L’agent permet de générer en quelques secondes une fiche conforme et uniforme à partir de la fiche de recherche détaillée.

Discussion/Conclusion

Le projet de dictionnaire repose sur la contribution éventuelle de différents étudiants et pharmaciens en exercice ou à la retraite. L’utilisation de l’IA générative peut contribuer à l’uniformisation de la rédaction de fiches terminologiques. En accélérant le processus de rédaction, l’IA assure également la pérennité du projet en permettant une mise à jour continue et rapide des fiches, garantissant ainsi la pertinence et l’actualité des informations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dictionnaire, Histoire de la pharmacie, Intelligence artificielle


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e179-e180 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aide médicale à mourir : bientôt dix ans d’expérience québécoise
  • J.F. Bussières
| Article suivant Article suivant
  • Description de l’utilisation des anti-infectieux au sein d’un centre hospitalier universitaire mère–enfant
  • M.L. Hafizin, C. Côté Sergerie, S. Tremblay, J.F. Bussières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.