S'abonner

Une intelligence artificielle peut-elle prédire l’observance thérapeutique des patients ? - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.436 
F. Mille , C. Llamas
 Pharmacie, hôpital Nord Franche Comté, Trévenans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’absence d’observance du traitement médicamenteux peut entraîner un risque d’échec thérapeutique et un coût financier non négligeable. Actuellement, les personnels de santé ne peuvent déterminer l’observance à venir d’un patient, soit par manque de temps et/ou manque d’outils Cette information serait pourtant intéressante.

Objectifs

Développer un outil à base d’intelligence artificielle permettant de prédire l’observance attendue d’un patient.

Patients et méthodes

Pour construire un outil pour estimer l’observance des patients, nous disposions des données de la cohorte PREMAGE. Pour chaque observation, nous disposions de l’âge et du sexe du patient, du contenu qualitatif de l’ordonnance et de l’observance du patient évaluée à l’aide du score de GIRERD. Nous avons utilisé comme variable cible le score de GIRERD et comme variables explicatives l’âge, le sexe, le nombre total de médicaments présents dans l’ordonnance, le nombre de médicaments psychotropes, le nombre de médicaments de la liste de Laroche, le nombre de médicaments de la liste de Beers, le nombre de médicaments par classe thérapeutique ATC (Anatomique Thérapeutique & Chimique). Nous avons utilisé des algorithmes d’apprentissage supervisés LightGBM, Gradient boosting classification, et Random forest. Ainsi que l’algorithme non supervisé K-mean pour faire de la réduction de dimensions. Et Canvas sage maker comme algorithme random de classification.

Résultats

L’entraînement des algorithmes supervisés a permis d’obtenir une précision de 30,4 %, un rappel de 27,4 % et une score F1 de 28,3 %. Faute d’une précision suffisante, l’algorithme entraîné ne peut donc répondre au problème de prédiction de l’observance des patients à partir de la composition qualitative de leur ordonnance.

Discussion/Conclusion

Nous ne sommes pas parvenus à développer un outil de prédiction de l’observance médicamenteuse. Le manque de précision peut être expliqué par différentes raisons comme le trop faible volume d’observations ou la qualité des données. Nous n’avons pas pu utiliser les posologies et la forme galénique comme variables explicatives. La question du lien entre posologies/galénique et observance des patients est donc ouverte. En dernier lieu, le score de GIRERD est un score calculé à partir des réponses données par les patients. Les questions font appel au ressenti du patient. Il y a donc beaucoup de subjectivité dans le score utilisé comme variable à expliquer à l’aide de variables objectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Observance par le patient, Sécurité des patients


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e210 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise à jour d’outils de formation et d’évaluation des préparateurs aux pratiques en production de chimiothérapie avec vidéos des erreurs permettant une Habilitation en 2 niveaux
  • A. Ratnasingam, J. Bissonnier, C. Chery, S. Vincent, S. Drouard
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’une liste de produits de santé d’urgence dans le cas d’un déclenchement de plan blanc
  • F. Faye, D. Pecani, I. Labadens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.