S'abonner

Bon usage des électrolytes injectables en ampoules - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.451 
H. Servais , R. Passemard, F. Capelle, B. Gourieux
 Pharmacie-stérilisation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les similitudes des formes pharmaceutiques (présentation, composition) sont considérables pour les solutions électrolytiques en petits conditionnements unitaires administrées par voie injectable, ce qui les classe dans les médicaments à risque. Ces spécialités coexistent au sein des armoires à pharmacie des services cliniques (SC), et l’enjeu autour de la sécurisation de leur circuit est fort.

Objectifs

Évaluer la pertinence de la coexistence des électrolytes injectables en ampoules dans les armoires à pharmacie, en évaluant leur utilisation clinique, pour prévenir le risque de confusion.

Matériels et méthodes

Les six spécialités d’électrolytes injectables ciblées sont : le chlorure de sodium (Na) 1 g/10 mL et 2 g/10 mL, le sulfate de magnésium (Mg), le chlorure de Mg, le chlorure de calcium (Ca) et le gluconate de Ca. Une identification des SC consommateurs a été réalisée par requête du système d’information. Puis, 18 SC (13 « adultes » et 5 « de pédiatrie »), ont été sélectionnés, afin de représenter différentes typologies de SC (de médecine, de soins intensifs, de réanimation, etc.). Un quick-audit, pour évaluer les espaces de stockage de ces spécialités, intégrant une discussion avec les équipes médicales et soignantes, y a été réalisé.

Résultats

Les spécialités à base de Na coexistent dans 54 % ( n = 7) des SC adultes et dans 40 % ( n = 2) des SC de pédiatrie. Celles à base de Ca coexistent dans 85 % ( n = 11) des SC adultes et dans 100 % ( n = 5) des SC de pédiatrie. Pour le Mg, la coexistence est de 23 % ( n = 3) dans les SC adultes et n’est pas trouvée en pédiatrie. Les spécialités à base de Mg sont utilisées sans distinction d’indication. Pour le Na et le Ca, certaines situations cliniques précises conduisent les prescripteurs à s’orienter vers une spécialité plutôt qu’une autre. Ces résultats ont été présentés à la commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS). Trois propositions ont été présentées : un déréférencement du chlorure de Mg, une réévaluation des dotations de chlorure de Na pour ne garder qu’une des deux spécialités par SC, et la suppression du chlorure de Ca des armoires à pharmacie pour réserver son usage aux situations d’urgence thérapeutique. L’ensemble de ces propositions a été validé collectivement.

Discussion/Conclusion

Une amélioration des dotations d’électrolytes injectables a été entreprise en lien avec les équipes médicales et soignantes des SC. La procédure institutionnelle de gestion des dotations sera complétée, pour y intégrer ces décisions de bon usage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Electrolytes, Gestion du risque, Référencement


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e218 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La traçabilité des DMI (Dispositif médical implantable) est-elle exacte en endoscopie digestive ?
  • A. Moukouyou, M.H. Dubus, C. Lamour, B. Luyssaert
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation du linézolide dans un centre hospitalo-universitaire
  • E. Jenhani, N. Skima, I. Fazâa, Y. Elfidha, H. Bouattour, D. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.