S'abonner

Écoconception des soins : quelles interventions pharmaceutiques sont possibles sur les prescriptions d’antibiotiques ? - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.488 
Z. Caby 1, A. Roger 1, , L. Painchart 1, M.H. Tywoniuk 1, G. Cornea 2, A. Dzeing-Ella 2
1 Pharmacie, CH de Denain, Denain, France 
2 Service des maladies infectieuses et médecine polyvalente, CH de Denain, Denain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Or, celui-ci a des conséquences sanitaires, notamment en infectiologie: infections respiratoires et maladies hydriques, colonisation et adaptation des vecteurs infectieux aux milieux urbains, antibiorésistance, etc. Aussi, l’écoconception des soins est une démarche qui à qualité et sécurité égales permet de diminuer l’impact environnemental des soins. Par conséquent, en tant que professionnel de santé impliqué dans le bon usage des anti-infectieux, le pharmacien a donc un rôle à jouer dans l’écoconception des soins en infectiologie.

Objectifs

Mettre en évidence les interventions de bon usage des antibiotiques (ATB) pouvant être initiées par le pharmacien et s’intégrant dans une démarche d’écoconception.

Matériels et méthodes

Analyse du tableau de suivi des avis émis conjointement par le pharmacien et l’infectiologue depuis la création de notre équipe mobile d’infectiologie en 2019.

Résultats

Parmi les 1058 avis émis depuis 2019, plusieurs avis cliniquement pertinents ont aussi un intérêt environnemental: ( 1) 30 relaisper os , qui permettent de diminuer la quantité de déchets générés. Si pour la plupart, ces relais per os sont proposés après documentation d’une infection urinaire traitée par céphalosporine injectable, nous avons décidé en Commission des Anti-Infectieux, avec le soutien de notre Commission Développement Durable, d’intensifier nos avis en 2025 afin d’encourager les relais per os dans d’autres types de situations (infections non graves, ATB de bonne biodisponibilité  per os  …); ( 2) 79 épargnes des fluoroquinolones , qui au-delà de l’iatrogénie pour l’Homme ont également un impact direct sur les écosystèmes marins. En 2024, ces avis ne représentent plus que 2 % de nos avis (contre 11 % en 2020) du fait d’une politique forte d’épargne des quinolones depuis plusieurs années; ( 3 et 4) 168 arrêts de traitement et 161 diminutions de la durée de traitement , permettant de diminuer la consommation non pertinente d’ATB et ainsi leur gâchis. Nous avons calculé que si chaque patient recevant un ATB ne recevait qu’une prise supplémentaire, c’est environ 7000 prises par an dans notre établissement qui seraient gâchées puisque inutiles. Ainsi, un suivi strict des durées doit donc être effectif.

Discussion/Conclusion

Notre éventail d’interventions pharmaceutiques pour l’écoconception en infectiologie est large. S’ajoutent à cela des interventions possibles sur les schémas d’administration des ATB temps dépendants si la voie injectable est nécessaire, pour diminuer au maximum la quantité de déchets générés. Il ne faut pas oublier que les étapes d’achat et d’approvisionnement des ATB représentent une part considérable de l’impact écologique des ATB à l’hôpital. Des analyses de cycle de vie sont nécessaires pour évaluer cet impact mais c’est un processus complexe et chronophage qu’il est difficile d’entreprendre à l’échelle d’une PUI et requiert donc un support à un niveau supérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bon usage des antibiotiques, Impact environnemental, Étapes du cycle de vie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e236 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fermeture sécurisée du réseau de protoxyde d’azote : démarche collaborative pour une transition écoresponsable en établissement de santé
  • S. Saïdani, C. Julien, F. Del, J. Cambier, R. Labbe, K. Perrier, A. Michalot, F. Bordelais, V. Démazière
| Article suivant Article suivant
  • Une Équipe Mobile de Pharmacie Clinique : une avancée pour optimiser les soins en oncologie ?
  • M. de Lacroix de Lavalette, A. Déniel, P. Crublet, A. Jary, A. Thole, M. Boyer, C. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.