S'abonner

Optimisation de la sécurisation de la PCA en hospitalisation à domicile (HAD) - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.169 
L. Istasse , O. Buisson, M. Legrand
 Pharmacie, ASDR, La Possession, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’ASDR (Association de soins à domicile de la Réunion) est une HAD (hospitalisation à domicile) présente depuis 1989 sur l’Île de la Réunion et compte 320 patients fin 2024. La prise en charge de la douleur fait partie des critères d’admission en HAD. L’analgésie contrôlée par le patient (PCA) permet une administration d’analgésiques (morphine, midazolam, etc.) afin d’optimiser la prise en charge de la douleur. Au sein d’une HAD, plusieurs acteurs collaborent ce qui peut engendrer des erreurs médicamenteuses notamment sur la mise en place d’une PCA. En effet, l’utilisation d’une pompe PCA peut paraître complexe aussi bien pour le médecin praticien HAD, le pharmacien, le préparateur, l’infirmier coordonnateur HAD que pour l’infirmier effecteur de soins (IES) au domicile du patient.

Objectifs

Revoir notre protocole actuel de préparation de PCA (feuille Word non sécurisée) et passer sur un modèle informatique fiable par le biais de notre logiciel de prescription, accessible à tous les professionnels de l’HAD prenant en charge le patient.

Matériels et méthodes

Depuis deux ans, plusieurs fiches d’amélioration de pratique (FAP) concernent les erreurs du protocole de préparation PCA : calculs non sécurisés, préparation chronophage, erreurs d’identitovigilance, perte d’information sur la transmission du protocole par mail. Bien que le pharmacien référent en lien avec le CLUD (Comité de lutte contre la douleur) améliore continuellement ce protocole, une FAP fait l’objet en 2023 d’une analyse approfondie des causes. Face à ce constat, pharmacien, médecin, directeur des soins et informaticien se réunissent trimestriellement depuis janvier 2024 pour élaborer un protocole PCA encore plus fiable.

Résultats

Après plusieurs essais, un protocole de préparation PCA informatisé est créé et validé par le CLUD via le logiciel de prescription accessible à tous les professionnels de l’HAD. Le médecin prescrit la PCA sur le logiciel, le pharmacien valide et calcule la préparation : médicament et dosage en tenant compte des contraintes du paramétrage de la pompe et des contraintes physiologiques. Enfin, le préparateur délivre le bon médicament, le bon dosage, en prenant en compte la durée de la cassette. Au domicile du patient, l’IES prépare la cassette via le même formulaire sur le logiciel, alertée par le code couleur sur le médicament à administrer, le dosage, la durée de la cassette et le paramétrage de la pompe.

Discussion/conclusion

L’élaboration d’un protocole de préparation PCA informatisé via notre logiciel de prescription est à présent un gage de sécurité concernant la mise en place d’une PCA au domicile du patient et un gain de temps à plusieurs niveaux (prescription, validation pharmaceutique, transmission, préparation) pour l’ensemble des professionnels impliqués au sein de notre HAD. Par la suite, le dernier verrou de sécurité serait un double contrôle du paramétrage de la pompe au domicile du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analgésie, Protocole, Sécurité


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e81 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Olanzapine injectable à action prolongée : comment assurer la continuité des soins en période de rupture ?
  • L. Kindele Bamuadila, A. Fanhan, A.S. Monfort, E. Advenier-Iakovlev, R. Rainone
| Article suivant Article suivant
  • Rétrocession de médicaments : bonnes pratiques et habilitation des préparateurs en pharmacie hospitalière
  • P. Lesieux, F. Henny, E. Gayet, M. Guyot, J.P. Collinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.