Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismos internos y externos de la uretra posterior y anterior: diagnóstico y tratamiento - 08/12/25

[18-330-A-11]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(25)51337-3 
S. Weis a, A. Bazinet b, B. Boillot c, F.-X. Madec d
a  Service d'urologie et chirurgie de la transplantation, Hospices civils de Lyon, Université Claude-Bernard  -  Lyon I, 5, place d'Arsonval, 6903 Lyon, France  
b Département d'urologie de l'Université de Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal, Canada 
c Service d'urologie, CHU de Grenoble, avenue des Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
d Service d'urologie, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 09 December 2025

Resumen

Los traumatismos de la uretra pueden afectar a la uretra posterior o anterior, tanto en hombres como en mujeres. El traumatismo interno se refiere a la lesión causada por la inserción de instrumentos en la uretra, a menudo de origen iatrogénico. El traumatismo externo de la uretra es una lesión causada por una fuerza externa, como un impacto o una penetración, que afecta directamente a la integridad de la uretra. El tratamiento de los traumatismos de la uretra varía según la causa y la gravedad. El tratamiento inicial está dirigido a drenar la orina de forma urgente, por lo general mediante cateterismo suprapúbico o cateterismo vesical. La intervención quirúrgica urgente se reserva a los traumatismos abiertos o cerrados asociados a lesiones de órganos vecinos. La uretra traumática se evalúa posteriormente mediante uretrocistografía retrógrada y uretrocistoscopia en busca de estenosis uretral, la principal complicación. En algunos casos, el tratamiento de esta secuela de la estenosis se basa en un intento de tratamiento endoscópico, pero a menudo requiere una uretroplastia, que es el tratamiento estándar. El traumatismo de la uretra posterior asociado a fracturas pélvicas es una entidad particularmente compleja y actualmente poco frecuente, que requiere recurrir a centros expertos.


Palabras clave : Traumatismo de la uretra, Estenosis de la uretra, Uretroplastia, Uretra anterior, Uretra posterior, Ruptura de la uretra con fractura de la pelvis


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Vía excretora superior: fisiología, fisiopatología de las obstrucciones y exploraciones funcionales
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.