Table des matières EMC Démo S'abonner

Bronchopneumopathie chronique obstructive - 15/07/08

[6-0670]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)50820-9 
G. Jébrak  : Praticien hospitalier
Service de pneumologie B et de transplantation pulmonaire, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) change : elle est de plus en plus fréquente, et source d'une morbidité et d'une mortalité en hausse. Le tabac reste de loin le facteur de risque le plus important, responsable de plus de 80 % des cas. Le diagnostic de BPCO repose toujours sur les épreuves fonctionnelles respiratoires, et le fameux volume expiré maximal à la première seconde (VEMS), paramètre historique, reste incontournable. Son déclin est accéléré au cours de la BPCO, et il est toujours impossible de le normaliser, une fois qu'il est altéré. Mais il n'est pas le seul facteur pronostique à prendre en compte. La BPCO est une pathologie complexe au cours de laquelle l'inflammation à point de départ bronchopulmonaire et d'autres phénomènes génèrent des lésions extrarespiratoires, notamment cardiovasculaires et ostéomusculaires. Les exacerbations dont la fréquence augmente avec l'évolution de la BPCO sont des facteurs de mortalité et de dégradation de la qualité de vie. Nos traitements sont capables d'en prévenir la survenue. Ces traitements ne sont pas seulement médicamenteux : le sevrage tabagique est indispensable, la réhabilitation améliore la qualité de vie et les capacités d'effort, l'oxygénothérapie et la chirurgie ont des indications précises, et certaines thérapies instrumentales sont en cours d'évaluation. Il est temps de dépister à large échelle la BPCO pour en limiter l'impact malgré une épidémiologie inquiétante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive, Dyspnée, Tabac, Insuffisance respiratoire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nodule pulmonaire isolé
  • S. Brosseau, M. Nguenang, J. Pluvy, E. Mahdjoub, A. Khalil, G. Zalcman, V. Gounant
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage du cancer du poumon
  • V. Gounant, S. Couraud, O. Leleu, A. Khalil, B. Milleron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.