Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome dépressif - 15/07/08

[7-0080]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)48031-6 
P. Eisinger
Groupe hospitalier de la Seyne-sur-Mer, service de psychiatrie G05, avenue Jules-Renard, 83500 La Seyne-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec une prévalence sur 1 an de 5 à 15 % et une prévalence sur la vie entière de 10 à 20 %, la dépression est une maladie fréquente et constitue un problème majeur de santé publique. Cependant, cette pathologie confronte le praticien à des difficultés de repérage, de diagnostic et de prise en charge. En effet, le syndrome dépressif s'accompagne de symptômes somatiques qui peuvent représenter le principal motif de consultation en médecine générale et masquer la symptomatologie thymique. En outre, si le diagnostic est aisé devant un tableau typique associant humeur dépressive, ralentissement psychomoteur et anxiété, il peut être plus délicat devant des formes trompeuses (masquées, hostiles ou anxieuses), ou dont l'évolution est inhabituelle (dépression brève récurrente, chronique ou saisonnière), d'autant plus que le terrain est particulier (post-partum, enfant, adolescent ou sujet âgé). De plus, l'association d'une dépression à une autre pathologie somatique ou psychiatrique (notamment l'alcoolisme ou les troubles anxieux) pose la question d'une comorbidité ou d'une dépression secondaire et influe sur la stratégie thérapeutique. Enfin, au-delà de la prescription d'un traitement antidépresseur qu'il faudra poursuivre au moins 6 mois après guérison de l'épisode, la prise en charge doit tenir compte de l'histoire du trouble, de l'existence d'un risque suicidaire qu'il faut préciser et faire préciser et surtout du contexte familial. S'inscrivant dans la durée, elle s'appuie sur une relation médecin/malade de bonne qualité et nécessite d'informer clairement le patient, et souvent son entourage, sur la maladie et sur son traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Syndrome dépressif, Trouble bipolaire, Trouble de l'humeur, Dysthymie, Suicide


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.