Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications, techniques et résultats du traitement par ultrasons focalisés du cancer localisé de la prostate - 10/12/25

[41-304-B]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(25)45263-9 
C. Deleuze, E. Barret
 Département d'urologie, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 11 December 2025

Résumé

Le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est une technique non invasive utilisée pour traiter le cancer de la prostate localisé. Il permet une ablation du tissu prostatique tumoral tout en préservant les structures anatomiques sensibles avoisinantes. Initialement développé pour traiter la totalité de la glande, les indications ont peu à peu évolué vers une approche focale. L'HIFU s'est progressivement imposé comme une option adaptée aux traitements radicaux chez des patients sélectionnés, de première intention ou en cas de récidive après échec de radiothérapie. Le principe repose sur l'émission d'ondes ultrasonores focalisées générant une élévation de température (70-100 ° C), provoquant une nécrose des tissus ciblés par effet thermique et mécanique. Les avancées technologiques ont permis l'intégration du guidage par échographie et par imagerie par résonance magnétique pour une précision accrue. L'HIFU peut être pratiqué pour une ablation totale ou partielle de la prostate. Ses indications concernent principalement les patients atteints d'un cancer de la prostate localisé de risque intermédiaire. Il est, en revanche, contre-indiqué en cas d'extension extraprostatique, de métastases, de lésions apicales et sous certaines conditions de volume. Les résultats montrent un taux de succès encourageant, avec une survie sans progression biologique de 60 à 70 % à 5 ans pour les cancers de risque intermédiaire. Les complications possibles, peu fréquentes, sont la rétention urinaire, l'incontinence, les sténoses urétrales et la dysfonction érectile. Comparativement à l'HIFU total, l'HIFU focal, lorsqu'il est possible, permet de limiter la survenue d'effets secondaires, avec notamment moins de troubles urinaires ou sexuels. En conclusion, l'HIFU représente une option thérapeutique prometteuse, combinant efficacité oncologique et préservation de la qualité de vie chez des patients sélectionnés.


Mots-clés : Ultrasons focalisés de haute intensité, HIFU, Cancer de prostate, Traitement mini-invasif, Traitement focal, Traitement de rattrapage


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • François Desgrandchamps, Paul Méria, Béatrice Castro, Sandrine Salort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.