Table des matières EMC Démo S'abonner

Prélèvements mammaires percutanés - 19/12/25

[810-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(25)42829-1 
A. Ribrag , R. Foucher
 Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 20 December 2025

Résumé

Les prélèvements mammaires percutanés guidés par imagerie se sont imposés comme la méthode de référence pour établir un diagnostic histologique précis des lésions suspectes du sein, permettant ainsi d'orienter la prise en charge des patientes. Toutes les lésions classées BI-RADS 4 et 5 (indéterminées et très suspectes de cancer) doivent faire l'objet de prélèvements. Dans certains contextes particuliers, une biopsie peut également être proposée pour des lésions classées BI-RADS 3 (probablement bénignes), en option à une surveillance rapprochée. Plusieurs techniques de guidage existent : l'échographie, toujours privilégiée si la lésion est visible sous cette modalité ; la mammographie, technique de choix pour les calcifications, mais aussi, notamment depuis l'avènement de la tomosynthèse, pour certaines distorsions ou masses subtiles sans traduction échographique fiable ; l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de lésion suspecte visualisée uniquement dans cette modalité, sans cible échographique ni mammographique retrouvée après un bilan ciblé approprié ; et, plus récemment, l'angiomammographie, option à l'IRM, plus accessible et rapide. Le choix de la technique repose avant tout sur la modalité d'imagerie permettant le ciblage le plus fiable, en privilégiant systématiquement l'approche la plus rapide et confortable pour la patiente. Le type et le calibre de l'aiguille dépendent de la lésion et de la modalité de guidage choisie. La pose d'un clip est systématique en cas de disparition potentielle de la cible après prélèvement, afin d'assurer un repérage préopératoire fiable en cas d'indication chirurgicale, ainsi que pour toute biopsie sous IRM ou angiomammographie, afin de vérifier la concordance topographique clip-lésion prélevée. Les complications sont rares et généralement bénignes. Un compte rendu détaillé, incluant notamment la description précise de la lésion et la qualité du ciblage, est indispensable pour aider le pathologiste dans sa démarche diagnostique. La corrélation radio-histologique, étape finale essentielle, particulièrement en cas de résultat bénin, permet d'identifier toute discordance imposant de nouveaux prélèvements.


Mots-clés : Sein, Biopsie, Échographie, Mammographie, IRM, Angiomammographie, Clip, Corrélation radiohistologique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.