S'abonner

La ventilation par percussion intrapulmonaire améliore le résultat de l’assistance respiratoire non invasive - 18/07/08

Doi : KIN-07-2008-00-79-1779-0123-101019-200806397 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ DE : ANTONAGLIA V, LUCANGELO U, ZIN WA, PERATONER A, DE SIMONI L, CAPITANIO G, PASCOTTO S, GULLO A.

Intrapulmonary percussive ventilation improves the outcome of patients with acute exacerbation of chronic obstructive pulmonary disease using a helmet Critical Care Medicine 2006;34:2940-5.

Préparé par Penny Agent, Editeur CAP.

Questions : lors d’une crise aiguë de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) chez un adulte recevant une assistance respiratoire non invasive par casque, la ventilation par percussion intrapulmonaire (VPI) est-t-elle possible ? Comparée aux techniques usuelles de dégagement bronchique, la VPI apporte-t-elle une amélioration ?

Méthodes : étude contrôlée randomisée à simple insu.

Participants : quarante adultes présentant une crise aiguë de BPCO et recevant une assistance respiratoire non invasive délivrée par casque.

Critères d’exclusion : tachypnée et acidose respiratoire.

Interventions : au moment de l’admission, les patients sont sélectionnés au hasard pour recevoir deux fois par jour, à partir du deuxième jour, de l’assistance respiratoire associée à soit une VPI, soit une thérapie de dégagement bronchique utilisant des techniques manuelles habituelles. L’assistance respiratoire consistait en 3-4 heures de ventilation assistée en alternance avec 2-3 heures de respiration spontanée avec oxygénothérapie contrôlée. Pour la VPI, des mini à-coups d’air étaient délivrés à un rythme de 225 cycles par minute pendant l’inspiration spontanée avec une pression maximale de moins de 40 cmH20. Les techniques de dégagement bronchique manuel étaient la percussion thoracique, la mobilisation et le drainage postural. Des critères normalisés étaient appliqués pour déterminer l’utilisation de l’intubation, l’intermittence de l’assistance respiratoire et la sortie.

Évaluation : le critère d’évaluation principal était la faisabilité. D’autres critères étaient le recours à l’intubation, les jours d’assistance respiratoire.

Résultats : la médiane (différence interquartile) du temps total d’assistance respiratoire était de 61 (60-71) heures dans le groupe VPI et de 89 (82-96) heures dans le groupe traité par les techniques manuelles. La différence des médianes de 28 heures était significative. De même, la durée d’hospitalisation en soins intensifs était de 7 (6-8) jours dans le groupe VIP et de 9 (7,75-9,50) jours dans le groupe traité par les techniques manuelles. La différence des médianes était de 2 jours. Le taux de complications n’était pas différent entre les deux groupes.

Conclusions : le traitement par VPI deux fois par jour pour une crise aiguë de BPCO permet une réduction de la durée de l’assistance respiratoire et de la durée en soins intensifs comparé à un traitement de dégagement bronchique par des techniques manuelles.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 79

P. 14 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guérison d’une tendinopathie chronique d’Achille par le traitement manuel d’Hunter appliqué pendant 6 semaines
  • Philippe Paumard
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • Michel Gedda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.