S'abonner

Caractérisation et nouvelles pistes physiopathologiques - 18/07/08

Doi : KIN-07-2008-00-79-1779-0123-101019-200806400 

Romain Gherardi [1, 2 et 3],

François-Jérôme Authier [1, 2 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

La myofasciite à macrophages atteste de la persistance à long terme de nanoparticules d’aluminium dans les macrophages, détectable au site d’injection de vaccins contenant de l’hydroxyde d’aluminium.

Les principales manifestations rapportées chez les patients présentant une myofasciite à macrophages sont :

  • des douleurs arthromusculaires diffuses ;
  • une fatigue invalidante répondant souvent aux critères internationaux du syndrome de fatigue chronique (SFC) mais pas à ceux de la fibromyalgie ;
  • des troubles cognitifs marqués d’allure organique, affectant typiquement la mémoire visuelle et la mémoire de travail, fréquemment associée à des anomalies de l’écoute dichotique.

D’autres manifestations neurologiques centrales, évocatrices d’une sclérose en plaque (SEP), peuvent être associées à la MFM dans une minorité de cas. Les manifestations cliniques des patients porteurs de MFM semblent apparentées :

  • au déclin cognitif décrit chez les travailleurs exposés à l’aluminium inhalé ;
  • au SFC et à la SEP, deux affections déjà associées dans la littérature à une surcharge de l’organisme en aluminium d’origine indéterminée ;
  • au syndrome de la guerre du Golfe à l’origine duquel une surcharge aluminique d’origine vaccinale est fortement suspectée.

Nous testons actuellement plusieurs hypothèses physiopathologiques complémentaires, susceptibles d’éclairer la relation entre les injections locales d’hydroxyde d’aluminium (Al(OH)3) et les symptômes cliniques des patients :

  • diffusion systémique de l’aluminium à partir du site d’injection musculaire avec possible translocation physique des nanoparticules vers le cerveau ;
  • dysfonctionnement des mécanismes de cytotoxicité lymphocytaire destinés à éliminer les macrophages chargés d’Al(OH)3, suggérée par l’étude de différentes souches de rats, et qui, chez les patients, pourrait refléter une prédisposition constitutionnelle ou une sénescence physiologique du système immunitaire ;
  • surcharge anormale de l’organisme en aluminium associée à la MFM humaine s’accompagnant d’anomalies du métabolisme du fer.


Mots clés : Aluminium , Kinésithérapie , Myofasciite à macrophage , Nanoparticules , Syndrome de fatigue chronique , Vaccin


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 79

P. 22-30 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence d’une nouvelle entité
  • Michelle Coquet
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle entité clinique ?
  • Patrick Chérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.