Table des matières EMC Démo S'abonner

Prurit anal - 20/01/26

[9-083-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(25)49784-3 
L. Valdiguié , N. Fathallah, V. de Parades
 Service de proctologie médicochirurgicale, Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 21 January 2026

Résumé

Le prurit anal est un symptôme fréquent, affectant 1 à 5 % de la population, principalement des hommes âgés de 40 à 50 ans (4 hommes pour 1 femme). Il se caractérise par des démangeaisons persistantes dans la région anale, pouvant significativement altérer la qualité de vie. On distingue deux types principaux : le prurit anal primaire (idiopathique) et le prurit anal secondaire. Le prurit anal primaire, la forme la plus courante, est souvent dû à des irritations locales causées par des facteurs hygiéniques, alimentaires ou des habitudes de vie. Les traitements incluent des mesures hygiénodiététiques et l'utilisation de dermocorticoïdes. Le prurit anal secondaire est associé à des causes spécifiques telles que des affections proctologiques (prolapsus hémorroïdaire, marisques, suppurations), des infections (parasitoses, mycoses, infections bactériennes ou virales), des maladies dermatologiques (psoriasis, eczéma, lichen) ou des lésions tumorales. Chaque cause nécessite une approche thérapeutique ciblée, allant des traitements antiparasitaires et antifongiques à des interventions chirurgicales pour les affections proctologiques. Les mesures hygiénodiététiques jouent un rôle crucial dans la gestion du prurit anal, incluant l'utilisation de produits doux pour la toilette, l'évitement d'aliments irritants et le port de sous-vêtements en coton. Les traitements topiques, tels que les dermocorticoïdes, peuvent être utilisés en fonction de la sévérité et de la chronicité des symptômes. Bien que souvent bénin, le prurit anal nécessite un examen clinique ainsi qu'un suivi ; en effet, un prélèvement à visée histologique est indiqué en cas d'échec des traitements de première ligne et/ou en cas d'évolution récidivante afin de ne pas méconnaître une affection tumorale comme la maladie de Bowen ( high grade squamous intraepithelial lesion ) ou la maladie de Paget qui nécessitent une prise en charge spécifique.


Mots-clés : Prurit anal primaire, Psoriasis, Mycose, Lésions HPV induites, Règles hygiénodiététiques


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Romain Coriat, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.