Table des matières EMC Démo S'abonner

Aide sociale à l'enfance - 01/01/93

[4-127-A-10]
Gérard Duboc : Psychiatre des Hôpitaux, chef de service
CHS de Navarre, 62, rue de Conches, 27022  Evreux  France
Martine Duboc : Psychologue
Conseillère technique à la direction départementale de la solidarité, immeuble Hastings, rue du 74e RI 3049, 76041  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

« Je suis de l'Assistance Publique. » C'est ainsi qu'aujourd'hui encore beaucoup d'adultes continuent de se définir alors même qu'ils ont cessé, depuis de nombreuses années, toute relation avec une administration qui, depuis 1953, est appelée l'Aide sociale à l'enfance ; tandis que d'autres associent toujours la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) à leurs difficultés de vivre, expliquent combien ils se sont sentis malmenés pendant leur jeunesse et redoutent son emprise sur leurs propres enfants. Les images du passé ont la vie dure... L'activité de l'Action sociale à l'enfance (ASE), la diversité de ses missions et de ses moyens d'action restent relativement méconnues du public.

Si les souvenirs et les biographies personnelles sont parcourus de sentiments contradictoires, d'événements traumatisants (séparations, abandons, violence...), de moments de répit et de construction, ponctués bien souvent d'incompréhension (« pourquoi ai-je été placé ? », « que sont devenus mes parents ? »), l'évolution des textes législatifs et des pratiques professionnelles est passée progressivement de la simple préoccupation de la satisfaction des besoins matériels à la mise en place d'une politique garantissant les droits fondamentaux des individus. « L'Aide sociale à l'enfance n'est pas une organisation comme les autres... L'Aide sociale à l'enfance se constitue à la rencontre de relations affectives (avec l'enfant et sa famille), de préjugés idéologiques (qu'est-ce qu'une bonne famille ?), d'un travail social (écouter, aider « le client ») et d'un système de gestion (produire et faire fonctionner les « moyens ») (rapport Bianco-Lamy) [4].

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.