S'abonner

Hypersensibilité au ROR et allergie alimentaire - 03/04/26

Doi : 10.1016/j.reval.2026.104938 
S. Baba Ahmed 1, , A. Attia 2
1 Baba Ahmed, Tlemcen, Algérie 
2 Attia, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/Contexte

Les réactions allergiques au vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont rares.

Le lait, les œufs et la gélatine ont été signalés comme étant les coupables dans les cas d’anaphylaxie associés aux vaccins ROR.

Objectifs

Nous rapportons le cas d’un nourrisson qui présente une allergie alimentaire au lait et à l’œuf et qui a développé une réaction d’hypersensibilité au ROR.

Méthodes

Nourrisson âgé de 13 mois consulte pour suspicion d’allergie alimentaire (lait et œuf) avec asthme sous traitement inhalé et qui a développé une réaction de type anaphylactique 15 mn après avoir reçu sa première dose de ROR.

Résultats/Discussions

Des pricks tests (PT) réalisés avec le lait, l’œuf et le vaccin sont revenus positifs.

Le dosage des IgE spécifiques pour le lait (Caséine et beta lactalbumine) et l’œuf est revenu positif et négatif pour la gélatine.

Ces résultats sont en faveur d’une allergie aux proteines du lait de vache (APLV) et d’une allergie à l’œuf confirmées ainsi qu’une hypersensibilité immediate probable à l’un des composants du ROR (gélatine, œuf ou la beta lactalbumine).

Le ROR ne contient que des traces de protéines d’œuf (l’ovalbumine) qui ne sont pas considérées comme suffisantes pour provoquer une réaction et les IgE spécifiques pour la gélatine sont négatifs.

Cette réaction est alors probablement secondaire à la lactalbumine.

Conclusion

Les réactions d’hypersenbilité au ROR peuvent être en rapport avec la présence de lactalbumine dans le vaccin en particulier chez un nourrisson présentant une APLV avec un taux d’IgE spécifiques à la lactalbumine positif.

Une immunotherapie orale au lait est indiqué et une vaccination selon un protocole d’induction de tolérance peut être réalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S

Article 104938- avril 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie cristalline suite à l’utilisation d’un produit de lissage des cheveux (MojahOceanProtein)
  • R. Atheymen, E. Chtourou, L. Ben Mahmoud, M. Jribi, I. Bouaziz, Z. Sahnoun, A. Hakim, K. Zghal
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité aux anti-inflammatoires et au paracétamol chez l’enfant : profil clinique et enquête allergologique
  • I. Bel Hadj, E. Trabelsi, M. Ben Romdhane, S. Kbaier, I. Trabelsi, K. Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.