Table des matières EMC Démo S'abonner

Nefrotoxicidad - 14/08/08

[4-084-B-10]  - Doi : 10.1016/S1245-1789(08)52669-2 
P. Cochat , J. Bacchetta
Département de pédiatrie, Centre de référence des maladies rénales héréditaires et Inserm U820, Hôpital Édouard Herriot et Université Lyon 1, 69437 Lyon, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pediatría et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La interacción entre el riñón, los medicamentos y los tóxicos no farmacológicos puede considerarse a distintos niveles: eliminación normal del producto implicado, influencia de la función renal sobre su eliminación, manifestación de la nefrotoxicidad y depuración, sobre todo en caso de sobredosis. En el niño, con frecuencia los datos se extrapolan de las observaciones realizadas en el adulto y a veces a partir de la experimentación animal. Es importante entonces precisar las características de la nefrotoxicidad en pediatría, que experimentan cambios considerables entre el período fetal y la adolescencia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Riñón, Nefrotoxicidad, Insuficiencia renal aguda, Diálisis extrarrenal


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Exploración física del recién nacido, del lactante y del niño
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.