S'abonner

Mycétomes en zone non endémique: série de 51 patients sur 20 ans en Île-de-France - 22/05/26

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2026.04.035 
A. Chouaïd 1, T. Mahevas 2, G. Monsel 3, F. Camelena 4, S. Hamane 5, Groupe Mycétomapaname 6, M. Lafaurie 7
1 Hôpital Saint Louis, Paris, France 
2 Hôpital Saint Louis, Paris, France 
3 Hôpital La Pitié Salpêtrière, Paris, France 
4 Hôpital Saint Louis, Paris, France 
5 Hôpital Saint Louis, Paris, France 
6 AP-HP, Paris, France 
7 Hôpital Saint Louis, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le mycétome est une infection chronique et destructrice, endémique dans les régions tropicales. En contexte non endémique, sa méconnaissance expose à des retards diagnostiques et à des formes évoluées. L'objectif était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, microbiologiques, thérapeutiques et évolutives des mycétomes pris en charge dans les hôpitaux parisiens.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective observationnelle incluant les patients adultes suivis pour un mycétome entre janvier 2005 et mai 2025. Les données démographiques, cliniques, microbiologiques, thérapeutiques et de suivi ont été analysées de façon descriptive selon le type de mycétome.

Résultats

Cinquante et un patients ont été inclus, dont 29/51 (56,9 %) eumycétomes et 22/51 (43,1 %) actinomycétomes. La population était majoritairement masculine (48/51, 94,1 %) et originaire d'Afrique subsaharienne (42/51, 82,3 %), principalement du Sénégal, du Mali ou de Mauritanie (32/51, 62,7 %). Parmi les professions renseignées, 14/18 (77,8 %) étaient agriculteurs ou éleveurs. La pathologie survenait chez des patients immunocompétents dans 45/51 cas (88,2 %).

Le délai médian entre le début des symptômes et le diagnostic était de 7 ans [IQR 4–14]. Les lésions siégeaient au pied dans 38/51 cas (74,5 %), avec une atteinte osseuse dans 27/51 (52,9 %).

Une documentation microbiologique était obtenue dans 36/50 cas (72,0 %). Parmi les actinomycétomes documentés, 11/16 (68,7 %) étaient liés à Actinomadura , 3/16 à des Actinomycetes et 2/16 à Gordonia . Parmi les eumycétomes, Madurella mycetomatis représentait 9/23 cas (39,1 %), avec une grande diversité d'agents (14 espèces fongiques identifiées).

Dans 8/46 cas de mycétome documenté (17,4 %), les méthodes conventionnelles (examen direct et culture) étaient négatives et le diagnostic a été établi uniquement grâce aux techniques de biologie moléculaire (ITS, PCR 16S ou NGS).

Une chirurgie a été réalisée chez 25/51 patients (49,0 %), plus fréquemment pour les eumycétomes (19/29, 65,5 %) que pour les actinomycétomes (6/22, 27,3 %). Une amputation a été nécessaire chez 7/25 patients opérés (28,0 %). Le nombre médian de lignes thérapeutiques médicamenteuses était de 2 (IQR 1–4). La durée de suivi était hétérogène, avec une médiane de 3,5 ans (IQR 1,1–5,2). Une guérison a été observée dans 14/31 cas évaluables (45,2 %), plus fréquente dans les actinomycétomes (53 %) que dans les eumycétomes (37 %).

Conclusion

En contexte non endémique, les mycétomes sont diagnostiqués tardivement, souvent à un stade compliqué avec atteinte osseuse et un recours fréquent à une chirurgie mutilante est observé. La diversité des agents, l'évolution chronique et l'absence de stratégies standardisées rendent la prise en charge complexe. Une meilleure sensibilisation des cliniciens, associée à une approche multidisciplinaire et au recours aux outils microbiologiques et moléculaires, apparaît essentielle pour réduire les délais diagnostiques et améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 2S

P. S17-S18 - juin 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant l'adhésion à une intervention complexe visant à éliminer le paludisme dans une population mobile et éloignée des soins
  • A. Sanna, T. Nguyen, M. Suarez-Mutis, L. Plessis, T. Bardon, M. Petit-Sinturel, R. Le Querriou, S. Vreden, Y. Lambert, M. Douine
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités de trois zoonoses co-endémiques: démêler leptospirose, fièvre Q et typhus murin
  • A. Desmoulin, A. Bertolotti, J. Jaubert, K. Diallo, A. Aubin, G. Grouteau, E. Mosnier, M. Jaffar-Bandjee, L. Raffray, P. Gérardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.