Table des matières EMC Démo S'abonner

Mécanismes d'ajustement au stress - 29/08/08

[37-400-C-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)49545-7 
J.-M. Thurin
9, rue Brantôme, 75003 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Partant d'une définition générale du concept de stress, cet article précise ses principaux types en relation à sa durée, sa quantité, sa qualité et son contexte et aborde l'ajustement au stress dans ses aspects physiologique, psychique, cognitif et comportemental. Les systèmes physiologiques (systèmes nerveux central et nerveux autonome, endocrinien et immunitaire) constituent la structure générale de processus biologiques complexes qui se régulent mutuellement dans des conditions qui varient suivant l'état général et le fonctionnement local de chaque sous-système. L'action des médiateurs neurohormonaux et immunitaires s'étend au-delà de leurs systèmes d'origine. Des systèmes locaux (derme, coeur, intestin, cerveau, articulations, etc.) utilisent les mêmes médiateurs et cascades de réactions que les systèmes généraux. L'ajustement psychique, cognitif et comportemental implique à la fois les mécanismes de défense et de coping. Les premiers sont pour l'essentiel inconscients et interviennent sur les représentations mentales et les affects qui leur sont liés. Les seconds interviennent au niveau cognitif et comportemental sur les émotions et la détresse, d'une part, l'analyse, la résolution ou la modification du problème, d'autre part. Ces deux grandes modalités sont étroitement liées, agissent en interaction et en fonction du contexte de soutien interpersonnel et d'autonomie, notamment. La variabilité individuelle de la réponse au stress est relative aux facteurs génétiques et à l'histoire familiale, aux interactions précoces et ultérieures, aux facteurs socioéconomiques, à la personnalité, à l'histoire personnelle, à la psychopathologie et également aux facteurs de résilience dont une base importante est la qualité des premières relations interpersonnelles. Des ruptures des capacités d'ajustement peuvent survenir à la suite de stress particulièrement intenses, mais également de stress répétés, notamment socioéconomiques et interpersonnels, chez des personnes déjà vulnérabilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stress, Mécanismes de défense, Facteurs précipitants, Soutien social, Résilience, Niveaux cognitif et inconscient, Allostasie, Stress chronique


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.