Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Endocardite valvulaire du chien - 01/09/08

[0650]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(08)51391-3 
V. Chetboul  : Professeur agrégé de pathologie médicale, J.-L. Pouchelon : Professeur agrégé de pathologie médicale
Unité de cardiologie d'Alfort, UMR-INSERM U841, Unité de pathologie médicale des carnivores, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Chez le chien, l'endocardite valvulaire est essentiellement d'origine bactérienne, impliquant le plus souvent des germes cocci à Gram positif (streptocoques, notamment Streptococcus canis, et staphylocoques) et moins fréquemment des germes à Gram négatif. Les bartonelles (Bartonella vinsonii berkhoffi, Bartonella clarridgeiae et Bartonella washoensis) expliquent une partie des endocardites à hémoculture dite « négative », mais la prévalence de ces valvulopathies infectieuses particulières reste indéterminée en Europe. L'endocardite valvulaire atteint préférentiellement les chiens mâles adultes, de moyen à grand format, avec une prédisposition connue pour certaines races (berger allemand, golden retriever, labrador, rottweiler, boxer). Dans la majorité des cas, le tableau clinique initial de cette valvulopathie inclut des signes cardiaques (souffle ou arythmies) avec hyperthermie. Cependant, l'absence de ces symptômes n'exclut en aucun cas l'hypothèse d'endocardite. Les anomalies sanguines les plus fréquentes lors d'endocardite sont la leucocytose et l'hypoalbuminémie. Le taux de mortalité associé à l'endocardite valvulaire est élevé (concernant au moins la moitié des animaux) et les facteurs corrélés négativement à la survie incluent la thrombocytopénie, une créatininémie élevée, la présence de complications systémiques au moment du diagnostic (thromboembolie ou lésions rénales). Le taux de mortalité est aussi plus élevé lors d'endocardite aortique que lors d'endocardite mitrale, ainsi que lors d'endocardite à bartonelle. L'antibiothérapie par voie intraveineuse constitue le traitement de choix de l'endocardite valvulaire, devant être mise en place le plus tôt possible avant même l'obtention des résultats de l'hémoculture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doppler, Échocardiographie, Bactéries, Valve


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie valvulaire dégénérative du chien
  • V. Chetboul
| Article suivant Article suivant
  • Cardiomyopathie hypertrophique féline
  • M. Bréhier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.