Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysplasie du coude - 01/09/08

[0800]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(08)40799-8 
S. Bureau a, , A. Guillemot b
a Clinique vétérinaire Alliance, 8, boulevard Godard, 33300 Bordeaux, France 
b Centre hospitalier vétérinaire Atlantia, 22, rue Viviani, 44200 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 41
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Vétérinaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dysplasie du coude est secondaire à un défaut de développement huméro-radio-ulnaire. L'incongruence articulaire est génératrice de lésions primaires (fragmentation du processus coronoïde médial, non-union du processus anconé, ostéochondrite disséquante) et de lésions secondaires du cartilage (fibrillation, chondromalacie, éburnation) aboutissant à une arthrose précoce du coude. Le contexte épidémiologique et clinique de la boiterie permet un diagnostic de suspicion qui oriente vers des examens complémentaires pour un diagnostic de certitude. Si le diagnostic radiographique de non-union du processus anconé et d'ostéochondrite disséquante est aisé, le diagnostic radiographique de fragmentation du processus coronoïde médial est plus difficile. Le fragment détaché du processus coronoïde, de par sa position, est rarement radiologiquement visible. Seuls des éléments de souffrance articulaire sont radiologiquement présents : une arthrose et une sclérose ulnaire, associées ou non à une modification du contour du processus coronoïde. Le diagnostic final fait appel à des examens complémentaires tels que l'arthroscopie ou la tomodensitométrie. Le traitement médical inclut contrôle pondéral, exercice limité et traitement antalgique. Il s'avère le plus souvent moins efficace que le traitement chirurgical. L'arthroscopie permet une meilleure évaluation des structures articulaires et de leurs modifications. La convalescence est plus courte qu'après une arthrotomie et le résultat fonctionnel est supérieur. Une incongruence est fréquemment suspectée lors de dysplasie, mais son diagnostic et son origine restent mal déterminés. L'ostéotomie ulnaire est la technique la plus fréquente pour traiter l'incongruence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anconé, Coronoïde, Ostéochondrite, Incongruence, Ostéotomie, Arthroscopie, Radiographie, Arthrose, Arthrotomie


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anesthésie intraveineuse et tranquillisation
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.