Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers du plancher buccal - 05/09/08

[20-627-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(08)46964-7 
A. Bozec  : Chirurgien, assistant des centres de lutte contre le cancer, G. Poissonnet : Chirurgien, praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer, P. Mahdyoun : Interne des Hôpitaux, O. Dassonville : Chirurgien, praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer
Institut universitaire de la face et du cou, Centre Antoine Lacassagne, Service de chirurgie, 33, avenue de Valombrose, 06189 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les cancers du plancher buccal représentent une des tumeurs les plus fréquentes de la cavité orale. Il s'agit le plus souvent de carcinomes épidermoïdes liés à l'intoxication alcoolotabagique. Il est habituel que ces tumeurs se développent au niveau de lésions précancéreuses préexistantes, qui nécessitent donc une surveillance et une prise en charge adaptées. Le bilan comprend une expertise clinique minutieuse, des explorations endoscopiques et des examens d'imagerie, dont le principal objectif est de définir le stade de la maladie, les extensions de la tumeur et la possibilité d'une résection complète. Il doit également faire le point sur les comorbidités du patient et déterminer son opérabilité. Le traitement initial est généralement chirurgical. Diverses méthodes de reconstruction, laissant une large place aux lambeaux libres dans le cadre des tumeurs évoluées, permettent habituellement une réparation de qualité. Les résultats carcinologiques et fonctionnels sont excellents dans le cadre des lésions prises en charge à un stade précoce. Pour les tumeurs localement avancées, la radiothérapie, souvent associée à une chimiothérapie concomitante, est proposée en complément de la chirurgie chez les patients opérables. Leur pronostic dépend essentiellement de la possibilité d'une résection chirurgicale complète et reste actuellement réservé. Les progrès viendront probablement des thérapeutiques associées, et notamment de la chimiothérapie et des thérapeutiques moléculaires ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cavité buccale, Lésion pelvilinguale, Imagerie du plancher buccal, Pelviglossectomie, Pelvimandibulectomie


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.