Dans le « carré de l’activité » : perspectives internationales sur le travail et l’activité - 09/09/08

Doi : 10.1016/j.soctra.2008.06.002 
Christian Licoppe
Department of Social Science, Telecom Paris Tech, Institut Telecom, 46, rue Barrault, 75013 Paris, France 

Résumé

Cet article introductif vise à dessiner un espace particulier de recherches sur le travail tel qu’il se fait et qui caractérise la manière dont les ethnographies des situations de travail se développent sur le plan international. Cet espace est décrit comme un « carré », bordé par quatre perspectives : la cognition distribuée, la « théorie de l’activité », l’ethnométhodologie et les courants qui s’en inspirent et la sociologie des sciences et des techniques. Après avoir exposé leurs principes, l’article se donne pour objet de les confronter et de souligner les tensions et les différences qui se font jour entre elles sur plusieurs points critiques pour l’analyse des situations de travail : la manière de constituer des données de terrain, le rôle respectif des personnes et des choses, leur posture par rapport à la dialectique de la continuité et du changement. Il aborde enfin la manière dont le développement actuel des technologies d’information et de communication constitue un point d’entrée permettant de réinterroger ces différentes perspectives et de suggérer des débordements ou des reconfigurations possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

How to define a “space” of research on labor and work for describing the development, at the international level, of case studies of work-related situations? This space is described as a square bounded by four perspectives: distributed cognition, activity theory, ethnomethodology as well as related currents of thought and the sociology of science and techniques. After an explanation of their underlying principles, these perspectives are compared so as to highlight their tensions and differences with regard to several critical points in analyzing work-related situations: data collection during fieldwork, the roles of persons and things and their position on the dialectics of continuity and change. The current development of information and communication technology provides a starting point for (re)inquiring into these four perspectives and suggesting overlapping areas and possible reconfigurations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Activité, Communication, Distribution, Ethnométhodologie, Acteur réseau, Technologie

Keywords : Work, Economic Activity, Communication, Distribution, Network Actors, Ethnomethodology, Technology


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 287-302 - juillet-septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail et théories de l’activité : vers des workspace studies ?
  • Anni Borzeix, Franck Cochoy
| Article suivant Article suivant
  • Quand le centre se dérobe : la notion de knotworking et ses promesses
  • Yrjö Engeström

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.