Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë - 01/01/03

[36-920-A-10]
Ramzi Abou Ayache : Chef de clinique assistant des Hôpitaux
Service de néphrologie et transplantation rénale 
René Robert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de réanimation médicale. Hôpital Jean-Bernard, centre hospitalier universitaire de Poitiers, 2 rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë est un syndrome qui a de nombreuses causes. Elle est définie par une altération rapide de la filtration glomérulaire d'intensité plus ou moins marquée, responsable de désordres hydroélectrolytiques, volémiques et acidobasiques. La mortalité des malades de réanimation ayant une insuffisance rénale aiguë reste élevée malgré les progrès réalisés, en particulier dans les techniques d'épuration extrarénale. La cause la plus fréquente d'insuffisance rénale aiguë en réanimation est la nécrose tubulaire aiguë. Celle-ci est liée le plus souvent à une hypoxie médullaire d'origine hémodynamique. Cependant, 20 % environ des nécroses tubulaires sont d'origine toxique, en particulier médicamenteuse.

Il n'y a pas de médicament permettant de prévenir ou de traiter spécifiquement une insuffisance rénale aiguë. Cependant, l'optimisation de l'équilibre hémodynamique est primordiale pour prévenir le passage d'une insuffisance rénale fonctionnelle vers une nécrose tubulaire aiguë, ou pour éviter les agressions hémodynamiques locales susceptibles de retarder la guérison d'une insuffisance rénale aiguë.

Bien que l'hémofiltration continue soit de plus en plus utilisée comme technique d'épuration extrarénale, il n'y a pas de preuve de la supériorité de cette technique par rapport à l'hémodialyse intermittente conventionnelle.



Mots-clés : insuffisance rénale aiguë, réanimation, hémodialyse, hémofiltration continue, nécrose tubulaire aiguë, insuffisance rénale fonctionnelle

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.