Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies digestives hautes - 16/09/08

[9-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)46440-4 
G. Lesur
Fédération des spécialités digestives, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Environ 80 % des hémorragies digestives sont hautes, c'est-à-dire en rapport avec une lésion située en amont de l'angle de Treitz. Les principales étiologies sont la maladie ulcéreuse, l'hypertension portale, les gastrites et lésions ulcérées de l'estomac, et l'oesophagite de reflux. Dans environ 10 % des cas, une cause plus rare (Mallory-Weiss, malformations vasculaires acquises, Dieulafoy, fistules aortodigestives, anomalies des voies biliaires ou pancréatiques, tumeurs, etc.) est responsable. L'endoscopie en urgence permet le diagnostic de la lésion responsable et si nécessaire le traitement hémostatique. En cas d'hypertension portale connue ou probable, elle doit être précédée d'un traitement médical vasoactif. Les méthodes hémostatiques les plus utilisées sont les injections d'adrénaline, la ligature élastique, les clips, la coagulation au plasma argon et l'électrocoagulation bipolaire. Le choix de la méthode hémostatique est avant tout déterminé par la cause de l'hémorragie et l'aspect endoscopique. En cas d'hémorragie ulcéreuse, un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons doit être associé au traitement endoscopique, voire dans le futur le précéder. En cas de récidive hémorragique après un premier traitement endoscopique efficace, un second traitement endoscopique doit être réalisé car il permet le plus souvent une hémostase définitive. Les rares échecs de la prise en charge initiale des hémorragies ulcéreuses, soit d'emblée, soit du fait de la survenue d'une seconde récidive, sont des indications de traitement par radiologie interventionnelle ou chirurgical. En cas d'hypertension portale et si l'hépatopathie n'est pas trop évoluée, deux échecs de traitements endoscopiques doivent conduire à envisager un shunt portosystémique par voie transjugulaire. Quelle que soit la cause de l'hémorragie, la survenue d'une récidive hémorragique, très souvent précoce, un âge élevé et la présence d'une comorbidité augmentent le risque de décès. Toutes causes confondues, la mortalité globale des hémorragies hautes est actuellement d'environ 10 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie digestive haute, Hémostase endoscopique, Hypertension portale, Hémorragie ulcéreuse


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.