S'abonner

Croyances ébranlées, dissonance cognitive activée : une lecture intégrative du psychotraumatisme au service de la psychoéducation - 08/08/26

Doi : 10.1016/j.ejtd.2026.100733 
Roxane Saint-Bauzel
 Aix-Marseille Université, UFR de Psychologie et Sciences de l'Éducation, Aix-en-Provence, France 

Corresponding author: Roxane Saint-Bauzel, Aix-Marseille Université, UFR de Psychologie et Sciences de l'Éducation, Aix-Marseille Université, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence, France Aix-Marseille Université UFR de Psychologie et Sciences de l'Éducation Aix-Marseille Université 29 avenue Robert Schuman Aix-en-Provence 13621 France
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Saturday 08 August 2026
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

Cet article propose de mobiliser la théorie de la dissonance cognitive (TDC, Festinger, 1957) comme cadre heuristique à visée analogique pour éclairer certains mécanismes sociocognitifs du psychotraumatisme. Sans pour autant assimiler ces deux corpus l’un à l’autre, nous proposons que l’exposition à un événement traumatogène, en ce qu’elle invalide des croyances fondamentales relatives au soi, aux autres et au monde (Janoff-Bulman, 1989), peut être utilement conceptualisée comme générateur de dissonance. Dans ce cadre, les stratégies de réduction de la dissonance peuvent être analysées comme des réponses adaptatives ou pathogènes, selon leur nature et leur persistance. Cette analogie conceptuelle est illustrée par une vignette clinique dans laquelle le cadre de la TDC a été mobilisé à des fins de psychoéducation. La démarche semble avoir contribué, de façon circonscrite, à une réduction des ruminations de la patiente, sans que nous puissions, à ce stade, en généraliser les effets à d’autres dimensions cliniques. Les limites de cette proposition sont discutées et l’article conclut en faveur d’une approche intégrative susceptible d’enrichir la pratique clinique, la psychoéducation et la formation des professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : dissonance cognitive, psychotraumatisme, trouble de stress post-traumatique, psychoéducation, approche intégrative


Plan


 Déclaration de conflits d'intérêts
 Aucun conflit d'intérêt à déclarer.
 Remerciements
 L’auteure tient à remercier les éditeurs et reviewers de la revue pour leur appréciation de son travail et la très grande qualité des retours reçus.


© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.