Table des matières EMC Démo S'abonner

Estrogènes - 01/01/97

[85-A-15]
Henri Rozenbaum : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la faculté, Président de l'Association française pour l'étude de la ménopause
15, rue Daru, 75008  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Les estrogènes utilisables en thérapeutique sont classés en « naturels », conjugués et synthétiques.

Pour les estrogènes naturels, il existe des phénomènes d'interconversion expliquant pourquoi l'estrone et l'estradiol ont finalement les mêmes propriétés au niveau des organes cibles.

Les différences entre les voies d'administration orale et cutanée ont été considérablement exagérées ; en définitive, la nature de la molécule importe plus que la voie d'administration. L'éthinylestradiol, principal estrogène de synthèse actuellement utilisé, a une durée de demi-vie plasmatique supérieure à celle des estrogènes naturels.

Il existe d'importantes variétés inter- et intra-individuelles de biodisponibilité des estrogènes. Ceux-ci agissent sur les organes cibles, à la fois par un effet génomique, via les récepteurs aux estrogènes, et non génomique.

Les effets des estrogènes sont pratiquement ubiquitaires. à côté des effets reconnus de longue date au niveau des organes génitaux, des seins et de l'hypophyse, on insiste actuellement sur l'effet bénéfique sur le coeur et les artères et sur les fonctions cognitives.

En ce qui concerne leurs effets métaboliques, tous les estrogènes semblent induire un profil des lipides plasmatiques considéré comme favorable. En revanche, au niveau du métabolisme des glucides, des facteurs de la coagulation et plus généralement de la synthèse de diverses protéines hépatiques, il existe des différences importantes en fonction de la posologie et de la nature des estrogènes utilisés, les estrogènes de synthèse induisant souvent des effets indésirables.

Les principales indications des estrogènes sont : l'hormonothérapie substitutive et la contraception (estrogènes associés aux progestatifs).

Les contre-indications sont peu nombreuses et varient en fonction de la nature de l'estrogène utilisé.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.