Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucinosis cutáneas - 14/10/08

[98-715-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(08)53532-1 
F. Rongioletti
Clinique dermatologique, Université de Gênes, viale Benedetto XV, 7, 16132 Gênes, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatología

Résumé

Las mucinosis cutáneas constituyen un grupo heterogéneo de enfermedades en las que la mucina se acumula de forma focal o difusa en la dermis o los folículos pilosos. En el plano histológico, la presencia de disociación de las fibras de colágeno o de espacios vacíos de tono azulado constituye un buen indicador de la existencia de una mucinosis dérmica, que se confirmará mediante tinciones especiales como azul alcián con pH 2,5, hierro coloidal o azul de toluidina. La razón por la cual la mucina se acumula de forma anómala en la piel se conoce mal. Se ha sugerido que factores séricos, por ejemplo inmunoglobulinas y/o citocinas, podrían inducir la sobrerregulación de la síntesis de los glucosaminoglucanos. Las mucinosis cutáneas se dividen actualmente en dos grupos: las mucinosis cutáneas específicas, denominadas «primarias», que se manifiestan a través de lesiones clínicas específicas en las que el depósito de mucina es el signo histológico distintivo, y las enfermedades cutáneas en que el depósito de mucina es simplemente un signo histológico accesorio: mucinosis secundarias. Las mucinosis cutáneas primarias pueden ser de origen inflamatorio, degenerativo, hamartomatoso o neoplásico. En las mucinosis secundarias, los depósitos de mucina constituyen un signo histológico accesorio. Se encuentran, en particular, en las lesiones específicas de las colagenosis (lupus eritematoso, dermatomiositis, esclerodermia) o en el curso de otras dermatosis (por ejemplo, granuloma anular, enfermedad de Degos) y no se tratarán aquí.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Mucina, Mucinosis cutáneas, Mucinosis dérmicas, Mucinosis foliculares


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Diferenciación epidérmica. Proceso de formación de la capa córnea
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.