Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un curieux choc vasoplégique après prothèse totale de la hanche - 01/01/03

Doi : 10.1016/j.annfar.2003.07.001 

F.  Schneider a * ,  P.  Assemi a ,  A.  Ba Faye a ,  B.  Sauer b ,  P.  Lutun a *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La survenue d'un choc après intervention chirurgicale sur la hanche doit faire évoquer prioritairement des complications fréquentes, mais des complications rares doivent aussi être diagnostiquées pour bénéficier de traitements spécifiques. Nous rapportons un cas d'insuffisance surrénale aiguë à l'occasion d'une thrombopénie immuno-allergique de type II à l'énoxaparine administrée en prophylaxie périopératoire. Le retard diagnostique est lié au tableau clinique initialement trompeur et à une sous-évaluation préopératoire du risque médical au cours de la consultation anesthésique. La guérison de la malade a été immédiate dans les heures suivant l'administration de la corticothérapie de substitution, qui a dû être définitivement maintenue.

Mots clés  : Énoxaparine ; Héparine ; Insuffisance surrénale, aiguë ; Iatrogène ; Thrombopénie immuno-allergique.

Abstract

The diagnosis of acute circulatory failure in the postoperative course of hip replacement must concentrate on frequent complications, but rare complications requiring specific treatment must also be diagnosed. We report on the occurrence of a case of acute adrenal insufficiency subsequent to enoxaparin-induced type II thrombocytopenia. A delay was necessary to establish a correct diagnosis for two reasons: (1) an unusual clinical presentation and (2) an underevaluation of the medical risk during the preoperative visit. The evolution was nevertheless favorable after prescription of steroids that had to be prescribed chronically.

Mots clés  : Enoxaparin ; Heparin ; Adrenal insufficiency, acute ; Iatrogenia ; Immuno-allergic thrombocytopenia, acute.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 9

P. 818-821 - novembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc survenant précocement après la pose d'un filtre endovasculaire pour interruption de la veine cave inférieure : penser à la thrombose
  • J. Hoff, F. Labadie, C. Berranger, L. Guillemot, M. Grinand
| Article suivant Article suivant
  • Embolie graisseuse après changement de prothèse de hanche avec conservation de la tige fémorale
  • I. Messant, Y. Ouardirhi, M. Vernet, A. Lile, C. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.