Table des matières EMC Démo S'abonner

Antiaromatases - 01/01/01

[90-A-32]
Pascal Pujol : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'endocrinologie et laboratoire de biologie cellulaire et hormonale 
Jacques Bringer : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'endocrinologie 
Hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 555, route de Ganges, 34059 Montpellier cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La conversion périphérique des androgènes en estrogènes, catalysée par l'aromatase, constitue la plus importante source de production des estrogènes chez la femme après la ménopause et chez l'homme. Le développement pharmacologique des inhibiteurs des aromatases (ou antiaromatases) a conduit à l'élaboration de nouvelles molécules puissantes et douées d'une grande spécificité d'action.

Les antiaromatases diminuent à des valeurs très basses les taux circulants d'estrogènes en postménopause. Dans le cancer du sein, elles s'opposent donc à l'action proliférative des estrogènes circulants sur les cellules cancéreuses mammaires. Les antiaromatases permettent également de réduire la production intratumorale des estrogènes et de soustraire les cellules épithéliales mammaires à l'action génotoxique potentielle des métabolites des estrogènes. Les études cliniques récentes utilisant de nouvelles antiaromatases (dites de troisième génération) montrent leur efficacité dans le traitement des formes avancées de cancer du sein, suscitant un important regain d'intérêt en traitement hormonal de première ligne. De plus, du fait de leur spécificité d'action et de leur bonne tolérance, les antiaromatases font actuellement l'objet de grands essais cliniques dans le traitement adjuvant du cancer du sein. Dans les pathologies non tumorales, les antiaromatases ont montré leur efficacité dans les pubertés précoces indépendantes des gonadotrophines hypophysaires. Elles pourraient aussi trouver de nouvelles indications dans des pathologies où il paraît justifié de lutter contre un excès d'aromatisation, telles que certaines formes de gynécomastie ou d'endométriose.



Mots-clés : antiaromatase, cancer du sein, puberté précoce

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.