Table des matières EMC Démo S'abonner

Les malformations utérines - 01/01/85

[123-A-10]
S Verbaere
Y Rochet
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

De même que les malformations vaginales, les malformations utérines relèvent de mécanismes embryopathologiques très différents.

Trois grands mécanismes peuvent être en cause :

  • Les aplasies mullériennes : l'absence de développement partiel ou total, unilatéral ou bilatéral est à l'origine de la malformation. Comme nous l'avons détaillé au chapitre Généralités, l'expression d'un tel mécanisme sera souvent, à la fois utérine et vaginale, l'absence de développement des deux canaux de Muller entraînant le plus souvent l'absence de développement vaginal.
  • Les troubles de fusion mullérienne : où le développement des canaux de Muller est normal, mais où l'absence de fusion de ceux-ci lors de la 9e semaine de développement embryonnaire aboutit à la formation d'un utérus bicorne. Ce trouble peut également être à expression utérine et vaginale, et dans ce cas la bifidité intéresse tout le tractus génital.
  • Les troubles de la résorption intermullérienne : embryologiquement le plus tardif, le développement, la fusion des canaux de Muller étant acquis, il y a absence de résorption de la cloison qui sépare ces deux canaux. Le résultat est donc un cloisonnement utérin, qui, de même que les deux autres mécanismes embryopathologiques, peut intéresser tout le tractus génital.
  • Plan



    © 1985  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Contrôle génétique du capital folliculaire
    • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.