Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Électrogalvanisme buccal - 21/10/08

[23-063-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(08)49113-3 
J.-J. Guyonnet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, R. Esclassan : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, G. Gregoire : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Paul Sabatier, Toulouse III, UFR d'odontologie, 3, chemin des Maraîchers, 31062 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Lorsque le phénomène d'électrogalvanisme apparaît dans le milieu buccal, il peut constituer un dangereux facteur d'irritation, surtout s'il est associé à une mauvaise hygiène et qu'il se complique de corrosion au niveau des restaurations et prothèses métalliques qui en sont à l'origine. D'importantes manifestations pathologiques peuvent en résulter : gingivites, stomatites, leucoplasies, etc., mais aussi parfois des manifestations à distance risquant d'affecter l'état général. La symptomatologie qui accompagne ces manifestations est variée et non spécifique. Les moins redoutables d'entre elles sont celles qui, par les douleurs et réactions cliniques immédiates qu'elles provoquent, mettent en garde le patient et l'opérateur et entraînent une intervention. Sur le plan thérapeutique, le traitement curatif d'une affection en relation avec des phénomènes électriques ou électrochimiques reconnus doit être aussi polymorphe que le sont les lésions rencontrées. Il doit tendre simultanément à traiter les lésions présentes par une thérapeutique symptomatique et surtout à en éliminer les causes responsables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alliages dentaires, Milieu buccal, Courants galvaniques, Corrosion, Pathologie orale


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie périapicale
  • G. Sauveur, M. Mesbah
| Article suivant Article suivant
  • Étanchéité des obturations coronaires
  • C. Dupas, A. Gaudin, D. Perrin, D. Marion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.