Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesse, contraception, ménopause et diabète - 07/11/08

[3-0870]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)49758-2 
C. Veyrie  : Chef de clinique-assistante, A. Grimaldi : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de diabétologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperglycémie maternelle est toxique pour le foetus, entraînant au premier trimestre un risque de malformations foetales puis d'hyperinsulinisme foetal (macrosomie, etc.). La définition actuelle du diabète gestationnel regroupe des entités très différentes : l'hyperglycémie gestationnelle, qui apparaît à partir du sixième mois de grossesse et ne persiste pas, qui doit être traitée pour diminuer la morbidité néonatale et en particulier la macrosomie, mais dont la stratégie diagnostique reste sujet à débat. Les diabètes prégestationnels, qui doivent être pris en charge avant et pendant la grossesse, pour diminuer le risque de malformations foetales puis la morbidité néonatale, mais également le risque d'aggravation de la rétinopathie et de la néphropathie maternelle préexistant. Dans le diabète de type 1, la morbidité maternofoetale reste élevée même quand les objectifs glycémiques sont atteints. Le diabète de type 2 est en explosion, souvent méconnu avant la grossesse, mais le pronostic maternofoetal est aussi défavorable que dans le diabète de type 1. La grossesse de la femme diabétique doit être programmée. Les femmes diabétiques en âge de procréer doivent donc bénéficier d'une contraception adaptée après évaluation du rapport bénéfice-risque, tenant compte des facteurs de risque cardiovasculaires et des complications liées au diabète. Enfin, comme dans la population générale, le traitement hormonal substitutif de la ménopause ne doit plus être prescrit de façon systématique, ou en l'absence de symptômes invalidants évocateurs de carence estrogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Diabète gestationnel, Macrosomie, Contraception, Traitement hormonal substitutif


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.