Table des matières EMC Démo S'abonner

Prolapsus génitaux - 01/01/91

[290-A-10]
D Querleu : Professeurs à la faculté de médecine de Lille
G Crepin : Professeur à la faculté de médecine de Lille
Clinique universitaire de gynécologie-obstétrique et pathologie de la reproduction, pavillon Paul-Gellé, 59100  Roubaix  France
B Blanc : Professeur à la faculté de médecine de Marseille
Hôpital de la Conception, 13000  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le prolapsus pelvi-génital est une entité anatomo-clinique correspondant à la défaillance des systèmes de soutènement et de suspension des organes pelviens de la femme, qui font issue à travers l'orifice vulvo-génital. Les formes anatomiques sont donc variées, associant diversement :

  • la colpocèle antérieure, prolapsus de l'étage antérieur, contenant le plus souvent la vessie (cystocèle), rarement l'urètre (urétrocèle) ;
  • le prolapsus de l'étage moyen, intéressant le plus souvent l'utérus (hystérocèle), mais pouvant être limité au col utérin (trachélocèle) ou, en l'absence d'utérus, au fond vaginal (retournement vaginal) ;
  • la colpocèle postérieure, prolapsus de l'étage postérieur, contenant le rectum (rectocèle) ou le cul-de-sac de Douglas (élytrocèle) ; la rectocèle doit être distinguée du prolapsus rectal interne ou extériorisé à travers l'orifice anal qui peut être associé au prolapsus pelvi-génital.
  • A ces variétés anatomiques se superposent sans parallélisme des troubles fonctionnels divers, spécifiques ou non, qui sont le motif de la consultation. Tous les intermédiaires s'observent entre l'anomalie anatomique mineure (non invalidante ou associée à des signes fonctionnels non liés au prolapsus) et le prolapsus total extériorisé dans sa forme historique. A l'extériorisation des organes pelviens peut s'associer l'incontinence urinaire d'effort qui constitue souvent le principal ou le seul motif de consultation, ou l'incontinence anale.

    Le traitement du prolapsus, qui reste essentiellement chirurgical, est une chirurgie reconstructrice de restauration anatomique, mais aussi et surtout une chirurgie fonctionnelle. Son indication est donc posée en fonction du gain de confort espéré, confronté aux risques vitaux de l'acte opératoire, devenus mineurs avec les progrès de l'anesthésie, et à l'éventualité de troubles fonctionnels postopératoires. Elle n'est donc pas toujours souhaitable.

    Malgré les progrès de l'obstétrique, le prolapsus génital de première main ou récidive après chirurgie, l'incontinence urinaire d'effort isolée, associée au prolapsus, apparue ou récidivée après chirurgie, n'ont pas diminué de fréquence. Bien au contraire, le fatalisme et la dissimulation régressant, la longévité, le souci de normalité anatomique et d'intégrité fonctionnelle augmentant, le prolapsus et l'incontinence urinaire sont un des motifs de consultation les plus fréquents en chirurgie gynécologique.

    Plan



    © 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Contrôle génétique du capital folliculaire
    • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.