Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de la trompe - 01/01/90

[689-A-10]
G Body : Professeur Agrégé, Département de Gynécologie-Obstétrique
G Calais : Praticien Hospitalier, Clinique d'Oncologie et Radiothérapie
F Fetissof : Maître de Conférence - Praticien Hospitalier, Laboratoire d'Anatomie pathologique
M Kone : Chef de Clinique Assistant, Département de Gynécologie-Obstétrique
J Lansac : Professeur Agrégé, Chef de Service, Département de Gynécologie-Obstétrique
CHU Bretonneau - 2, bd Tonnellé, 37044  Tours cedex France
JH Soutoul : Professeur à la Faculté de Médecine. Médecin Chef
Clinique gynécologique universitaire et Maternité du Beffroi, 23, avenue de Roubaix, 37100  Tours  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Sont regroupées ici les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes de la trompe, dans un chapitre relativement court en raison de la rareté de cette pathologie.

Les tumeurs bénignes de la trompe occupent une place de second rang ; en effet :

  • ces tumeurs sont très rares : à titre d'exemple, les tumeurs adénomatoïdes de la trompe représentent 0,04 % des tumeurs de la trompe (Ragins), 0,5 % des pièces d'hystérectomies pratiquées pour myomes (Lee) et 1,2 % des pièces d'hystérectomies tout-venant (Tiltman) ;
  • les tumeurs bénignes de la trompe sont le plus souvent asymptomatiques, pouvant ou non avoir une traduction radiologique, découvertes le plus souvent sur une pièce opératoire d'hystérectomie faite pour une autre pathologie (myome utérin, tumeur de l'ovaire, endométriose...) ;
  • elles constituent exceptionnellement en elles-mêmes une indication opératoire : polype tubaire et stérilité ; ou encore l'exceptionnelle observation rapportée par Bouquet de Jolinière, celle d'un kyste dermoïde de la portion isthmique de la trompe responsable de douleurs pelviennes et de métrorragies nécessitant une laparotomie et une salpingectomie.
  • Aussi, ces tumeurs seront-elles décrites dans le chapitre anatomo-pathologique.

    L'essentiel de ce chapitre est donc consacré aux tumeurs malignes de la trompe ; ce cancer est caractérisé principalement par sa rareté, une symptomatologie trompeuse et non spécifique, un pronostic d'ensemble assez sombre (la survie globale, tous stades confondus, varie entre 22 et 48 % à 5 ans), un traitement reposant sur la chirurgie complétée selon les cas par la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, selon des protocoles s'apparentant à ceux des tumeurs de l'ovaire.

    Plan



    © 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Contrôle génétique du capital folliculaire
    • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.