Table des matières EMC Démo S'abonner

Contraception hormonale - 01/01/98

[738-A-10]
Claire Bricaire : Attachée
Geneviève Plu-Bureau : Attachée
Groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, service endocrinologie et médecine de la reproduction, 149, rue de Sèvres 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pilule combinée oestroprogestative est la méthode de contraception la plus utilisée en France. L'éthinylestradiol demeure la composante oestrogénique constante au sein de ce type de pilule. Depuis le début de son utilisation, la contraception hormonale a subi une série de modifications visant à améliorer le rapport efficacité/tolérance. L'introduction des nouveaux progestatifs dits de 3e génération possédant une puissante activité antigonadotrope a permis de réduire les doses d'éthinylestradiol jusqu'à 15 μg par comprimé.

Bien que faible dans l'absolu, une augmentation du risque cardiovasculaire, et en particulier thromboembolique veineux, persiste avec l'utilisation des pilules actuellement disponibles, même faiblement dosées. Cette augmentation serait en partie liée à l'impact hépatique de l'éthinylestradiol sur les paramètres de l'hémostase. Ce risque existe surtout pour les femmes présentant des facteurs de risque vasculaires, en particulier le tabagisme et l'hypertension artérielle, avec un effet de potentialisation.

Sur le plan cellulaire, il semble exister une discrète augmentation du risque de cancer du sein pour les femmes en cours d'utilisation d'une contraception orale, qui diminue progressivement pour devenir identique à celui des femmes n'ayant jamais utilisé de contraception orale après 10 ans d'arrêt. L'utilisation d'une contraception oestroprogestative est associée à une diminution significative du risque de cancer de l'endomètre et de cancer de l'ovaire.

La contraception progestative pure, qu'elle soit utilisée en traitement continu ou discontinu, doit être réservée aux femmes présentant des contre-indications métaboliques, vasculaires ou cellulaires (en particulier mammaires).

Le clinicien doit donc tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque méthode contraceptive afin d'optimiser la balance tolérance/efficacité pour chaque femme.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.