Table des matières EMC Démo S'abonner

Epidémiologie de la fertilité - 01/01/90

[738-C-10]
D Querleu : clinique universitaire de gynécologie-obstétrique et pathologie de la reproduction (Pr Crepin)
Pavillon Paul-Gellé,  Roubaix  France
A Spira
INSERM, Unité 292, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre France
H Leridon
Institut national d'études démographiques, 27, rue du Commandeur,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Ce chapitre réunit, brièvement résumées, les notions fondamentales permettant au clinicien de comprendre et d'utiliser dans sa pratique les notions de fécondabilité, de délai nécessaire pour concevoir, ainsi que les aspects démographiques de la fertilité. Le gynécologue a également besoin de notions élémentaires sur la mesure de l'efficacité des traitements. Vue sous cet angle, l'épidémiologie de la fertilité apporte une aide au diagnostic, au pronostic et à la thérapeutique des couples consultant pour « stérilité ».

Ce terme classique, à connotation défavorable, est habituellement mal utilisé, de même que celui d' « infertilité » transposé de l'anglais « infertility ».En pratique, les couples désirant sans succès une grossesse consultent pour infécondité, par opposition aux couples féconds ayant déjà obtenu une grossesse. Cette notion révisable dans le temps (un infécond devient fécond dès qu'il a réussi à concevoir) s'oppose à celle de fertilité qui se rapporte à l'aptitude à concevoir : le couple fertile est capable de concevoir, le couple stérile (ou infertile) ne le peut pas. La majorité des consultants inféconds craignent d'être stériles.

En pratique, la situation est moins tranchée, et on définit des hypofertilités dont l'effet est de retarder la survenue de la conception. Les couples hypofertiles ont, plus que les normofertiles, des risques de consulter pour infécondité après 18 mois à 2 ans d'essais infructueux. C'est après le délai de 2 ans que Palmer et Madelenat [14] parlent d'infécondité confirmée. Celle-ci est primaire s'il n'y a jamais eu de grossesse, secondaire sinon. Ce dernier terme est ambigu, puisqu'il recouvre les cas où un enfant vivant au moins est déjà né, et les cas où les grossesses se sont terminées par un épisode de mortalité embryonnaire ou foetale (« fetal loss » des Anglo-Saxons).

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.