Table des matières EMC Démo S'abonner

Stérilité tubopéritonéale - 01/01/96

[750-A-10]
Dinh-Kheim Tran : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital République, 38, avenue de la République, 06300  Nice  France
Jean-Louis Leroy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de gynécologie obstétrique et pathologie de la reproduction, université de Lille II, centre hospitalier universitaire de  Lille  France
Michael Persch : Ancien chef de clinique, assistant des Hôpitaux
André Bongain : Praticien hospitalier
Khalil Daoudi : Interne des Hôpitaux
Centre hospitalier régional et universitaire de  Nice  France
Ba My Nhi Nguyen : Praticien hospitalier
Chah Thuan Tran : Praticien hospitalier
Hôpital Tu-Du (chef de service, Professeur Nguyen-Thi-Ngoc-Phuong), Hô Chi Minh-Ville,  Vietnam
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La stérilité tubopéritonéale est toujours d'actualité.

La fréquence reste identique, sinon croissante, depuis une dizaine d'années malgré les progrès de la prévention et de la thérapeutique. Elle représente 30 à 40 % des infécondités.

Les étiologies sont de mieux en mieux connues. Certaines sont prévisibles (infections génitales, endométriose etc) et bénéficient de traitements de plus en plus précoces. D'autres sont venues s'ajouter à la liste, il s'agit surtout des facteurs iatrogènes, interruption volontaire de grossesse, stérilets, stérilisation tubaire, exploration par voie vaginale (hystérosalpinographie, endoscopie) sources d'infection ascendante et de lésions d'origine traumatique.

Les processus pathologiques qui sont à l'origine des lésions tubaires peuvent entraîner une oblitération totale des trompes, il s'agit alors de stérilité véritablement tubopéritonéale. D'autres lésions tubaires peuvent être simplement partielles et entraînent l'infécondité aussi le risque de grossesses ectopiques. Ce risque est surtout lié aux lésions du segment proximal de la trompe de Fallope (cf infra).

Les moyens thérapeutiques proposés sont de plus en plus nombreux. Certains ont fourni la preuve de leur efficacité : microchirurgie, fécondation in vitro (FIV) par exemple ; d'autres sont encore en cours d'évaluation : coeliochirurgie, cathétérisme tubaire. La coeliomicrochirurgie pourrait être une technique d'avenir.

Les indications thérapeutiques se précisent de plus en plus. Il n'existe pas de méthode universelle pour traiter la stérilité tubopéritonéale car il n'y a pas une stérilité tubopéritonéale mais une multitude de lésions tubopéritonéales. Les patientes doivent être prises en charge par une équipe pouvant pratiquer toutes les techniques : microchirurgie, coeliochirurgie, FIV, conservation du sperme etc, afin qu'elles puissent bénéficier d'un choix adéquat et surtout d'une stratégie thérapeutique réfléchie. Ce choix doit tenir compte des résultats obtenus et non de la faisabilité des méthodes. L'idée directrice de la conduite thérapeutique pourrait se résumer à ceci : ne rien faire d'irréversible afin que la patiente puisse bénéficier d'autres techniques thérapeutiques. A notre avis, pratiquer par exemple une salpingectomie sans essayer de réparer la trompe (si elle est réparable bien entendu) en vue de pratiquer une FIV est une conduite irréaliste.

Querleu, dans l'excellente mise au point réalisée en 1988, écrivit : « le travail essentiel du chirurgien est donc primitivement l'évaluation d'un pronostic tubaire destiné à établir l'opportunité d'introduire ou non un temps chirurgical dans le plan thérapeutique ». A cela, nous ajouterons que cette évaluation pronostique devrait aussi permettre à l'équipe gynécologique de choisir non pas uniquement une méthode précise mais aussi et surtout d'élaborer une stratégie cohérente incluant toutes les possibilités thérapeutiques dont la séquence temporelle doit tenir compte des résultats obtenus (proposer d'abord des méthodes donnant les meilleurs résultats), des impératifs économiques (proposer d'abord des moyens peu onéreux à résultats égaux) et aussi de l'âge des patientes à traiter. Il est difficile d'expliquer aux malades qu'habituellement les résultats ne s'obtiennent pas dans les suites immédiates d'une intervention. Il faut pourtant leur faire admettre que le traitement de la stérilité tubopéritonéale ne donne des résultats probants qu'après une période d'attente qui peut être parfois longue, et qu'elles doivent vraiment « patienter ».

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.