Table des matières EMC Démo S'abonner

Fécondation in vitro - 01/01/92

[755-A-10]
Bernard Hedon : Services de gynécologie et obstétrique (Pr Viala et Pr Laffargue)
Françoise Arnal : Laboratoire de biologie de la reproduction
Claude Humeau : Laboratoire de biologie de la reproduction
Pierre Boulot : Services de gynécologie et obstétrique (Pr Viala et Pr Laffargue)
Faculté de médecine Montpellier-Nîmes, université Montpellier I, 13 avenue du Professeur-Grasset, 34059  Montpellier  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En peu de temps la fécondation in vitro (FIV) est passée du stade expérimental au stade de thérapeutique susceptible de bénéficier à de nombreux couples stériles.

Les techniques se sont standardisées et simplifiées. Les résultats ont progressé. De nombreuses équipes se sont organisées afin de répondre à la demande de plus en plus grande des couples qui, à tort ou à raison, voient dans les techniques d'aide médicale à la procréation le meilleur moyen pour obtenir l'enfant qu'ils n'ont pas réussi à avoir jusque-là. La fécondation in vitro est un nouvel exemple de l'extraordinaire raccourcissement du temps qui sépare la connaissance fondamentale nouvelle et son application en clinique humaine, caractéristique de la médecine en cette période qui précède de peu l'an 2000. Mais le bout du chemin n'est pas encore atteint. La place des techniques de fécondation in vitro n'est pas établie de façon définitive au sein de l'arsenal thérapeutique contre la stérilité. La biologie n'a pas fini de nous surprendre par l'étendue de ses possibilités. Les médecins et la société doivent apprendre à maîtriser ce pouvoir nouveau pour en tirer le meilleur, et éviter le pire.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.