Table des matières EMC Démo S'abonner

Biopsies vertébrales - 01/01/03

[44-145]
Antoine Feydy : Praticien hospitalier, service de radiologie.
Etienne Hoffmann : Chef de clinique assistant, service de chirurgie orthopédique et traumatologique.
Gérard Morvan : Attaché consultant, service de radiologie
Hôpital Beaujon, 100, bd du Général Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La biopsie vertébrale est le premier temps diagnostique des lésions infectieuses et tumorales localisées du rachis. La ponction biopsie peut être réalisée par voie percutanée ou à ciel ouvert. Les biopsies discovertébrales percutanées restent le moyen le plus économique et le moins traumatisant pour obtenir une certitude diagnostique. La biopsie vertébrale percutanée a donc largement supplanté la biopsie chirurgicale, grâce à un abord rachidien peu invasif, avec une efficience diagnostique de plus de 80 %. L'amélioration du matériel de ponction, l'apparition de nouvelles méthodes de guidage ont contribué à améliorer l'efficacité et l'innocuité de la méthode. Pratiquement toutes les lésions discovertébrales sont accessibles à une ponction percutanée sous contrôle radiographique ou tomodensitométrique. Les techniques de biopsie percutanée varient en fonction du segment rachidien, de la zone vertébrale à biopsier et des habitudes de l'équipe de radiologie interventionnelle. Une parfaite collaboration doit exister entre le radiologue et le chirurgien qui est susceptible de réaliser dans un deuxième temps l'exérèse tumorale. Il faut choisir une voie de biopsie dont le trajet puisse être excisé dans sa totalité lors de la réalisation d'une exérèse carcinologique.

La chirurgie est nécessaire en cas d'incertitude diagnostique persistante après une biopsie percutanée non concluante ou de réalisation impossible. La biopsie vertébrale par voie postérieure transpédiculaire est la plus classique. La biopsie endoscopique du rachis regroupe l'ensemble des techniques qui ont en commun l'utilisation d'un endoscope pour aider le geste chirurgical. L'endoscopie rachidienne est cependant rarement purement diagnostique ; une chirurgie rachidienne complémentaire est le plus souvent associée. La voie antérieure présterno-cléido-mastoïdienne permet l'exposition antérieure et latérale des corps et des disques de C2 à T2. Les faces antérieures de C1 et C2 peuvent être abordées par un abord direct transoral.



Mots-clés : rachis, vertèbres, biopsie percutanée, biopsie chirurgicale, spondylodiscite, tumeur

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.