Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies métatarsiennes - 12/12/08

[44-923]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(08)51077-4 
T. Bauer , O. Laffenetre, C. de Lavigne
Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Les ostéotomies métatarsiennes entraînent des déplacements dans les trois plans du fragment distal, pouvant modifier l'appui de la tête métatarsienne et retentir sur les rayons adjacents. Effectuer une ostéotomie métatarsienne expose donc à deux difficultés : obtenir une bonne stabilité pour maintenir la correction souhaitée et respecter l'harmonie des arches métatarsiennes. Plus l'ostéotomie est proximale, et plus elle est instable. Les ostéotomies orientées de dorsal distal à plantaire proximal sont plus stables que les ostéotomies verticales (ou perpendiculaires à l'axe métatarsien) ou que les ostéotomies dirigées de dorsal proximal à plantaire distal. Il est donc intéressant d'associer à une ostéotomie intrinsèquement stable une ostéosynthèse a minima pour optimiser la stabilité du montage sans augmenter les inconvénients de l'ostéosynthèse. Le respect de l'harmonie des arches métatarsiennes (dans le plan antéropostérieur et coronal) est fondamental et l'on doit y penser lors de la réalisation d'une ostéotomie métatarsienne, quel que soit le(ou les) rayon(s) concerné(s). L'ostéotomie idéale du premier métatarsien, dans le traitement de l'hallux valgus, doit permettre une correction de l'angle de metatarsus varus, de la pronation du premier rayon et de l'orientation de la surface articulaire tout en évitant l'élévation de la tête du premier métatarsien et le raccourcissement excessif, sources de métatarsalgies de transfert. Chaque ostéotomie ne peut pas agir sur tous ces paramètres avec la même fiabilité et la même efficacité. En fonction de leur localisation sur le métatarsien (distale, diaphysaire ou proximale), ces ostéotomies ont des caractéristiques mécaniques (stabilité primaire), des possibilités de correction (translation, rotation), des nécessités techniques (ostéosynthèse ou non) et des indications différentes. Les ostéotomies métatarsiennes des rayons latéraux sont le plus souvent indiquées dans le traitement des métatarsalgies résistantes au traitement par orthèses plantaires. Elles visent à diminuer la zone de pression responsable de la métatarsalgie en réalisant un effet de raccourcissement du métatarsien et d'élévation de la tête métatarsienne. La principale difficulté de ces ostéotomies est de pouvoir réaliser une correction suffisante pour supprimer l'hyperpression plantaire tout en conservant une arche métatarsienne harmonieuse dans le plan antéropostérieur et frontal pour éviter l'apparition de métatarsalgies de transfert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hallux valgus, Métatarsalgies, Ostéotomie métatarsienne


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.