Table des matières EMC Démo S'abonner

Noma et son traitement - 01/01/03

[22-050-T-10]
Bernard Costini : Ancien assistant et chef de clinique des hôpitaux de Marseille, ancien chef de clinique adjoint de l'hôpital Cantonal universitaire de Genève, DES de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, DESC de chirurgie de la face et du cou, président et cofondateur de l'association « Les enfants du noma »
145, rue d'Antibes, Eden Palace II, 06400 Cannes  France
Denise Baratti-Mayer : Gesnoma, Unité de chirurgie plastique et reconstructive rue Micheli-du-Crest
Hôpitaux Universitaires de Genève 1205 Genève  Suisse
Kampadilemba Ouoba : Professeur agrégé, maître de conférences agrégé d'oto-rhino-laryngologie (ORL), médecin-chef du service ORL du centre hospitalier universitaire de Ouagadougou, 01 BP 1572 Ougadougou 01, Burkina-Faso
Philippe Bellity : Chirurgien plasticien, ancien interne des Hôpitaux et ancien attaché à l'hôpital Foch, cofondateur de l'association « Les enfants du noma »
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le noma est une stomatite gangréneuse, touchant essentiellement les jeunes enfants dont l'immunité a été altérée par les conditions de vie difficiles des pays socioéconomiquement défavorisés. Le développement fulgurant du processus infectieux, probablement lié à la synergie entre flore bactérienne mixte et Herpes viridae, détruit rapidement tissus mous et os, entraînant une mortalité élevée. La phase aiguë est donc une urgence vitale purement médicale.

Suit un délai de cicatrisation de quelques mois, durant lequel on tente de limiter la constriction des maxillaires, sachant qu'il faut assurer la pérennité de l'ouverture buccale et de la mastication jusqu'à la fin de la croissance faciale. Ce nouveau délai est parfois nécessaire avant d'effectuer la reconstruction définitive de la zone détruite. Ce n'est paradoxalement pas le plus difficile à obtenir grâce à la chirurgie plastique moderne et du fait du risque élevé de constriction récidivante même tardive.

Cependant, il nous semble indispensable de replacer le traitement du noma dans son contexte de misère. Ainsi nous proposons une nouvelle classification des séquelles en relation avec un score de gravité qui aidera à opter pour une chirurgie « de terrain ». Privilégiant cette dernière, nous suggérons « une stratégie chirurgicale standardisée » adaptée à ces conditions opératoires précaires.



Mots-clés : noma, cancrum oris, stomatite gangréneuse, gangrène orofaciale

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.