Table des matières EMC Démo S'abonner

Variations du sein normal : Aspects mammographiques et échographiques - 01/01/94

[810-G-15]
Henri Tristant : Radiologue
Michel Benmussa : Radiologue
Jacques Bokobsa : Radiologue
Pierre Elbaz : Radiologue
9, avenue Frédéric-Le-Play, 75007  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Le dépistage mammographique de masse ou individuel du cancer du sein poursuit son essor. On radiographie à cette occasion de plus en plus de seins « normaux », mais les limites de cette normalité sont peu précises car on se trouve en présence d'un organe dont les variantes morphologiques individuelles sont innombrables. Sa forme, son volume et son contenu se modifient avec l'âge, sous l'effet des stimulations hormonales, physiologiques ou iatrogènes et du vieillissement tissulaire normal. Pour comprendre l'évolution de l'aspect mammographique de la glande mammaire de l'enfance à la sénescence, la connaissance sommaire du développement embryologique, de l'anatomie et de l'histologie du sein est nécessaire. Les structures mammaires qui contribuent à la formation de l'image mammographique sont intriquées et plus ou moins superposées. L'épithélium et le tissu conjonctif ont des densités très voisines et le contraste est d'autant meilleur que le sein est plus riche en tissu graisseux. L'involution adipeuse de la glande mammaire facilite la lecture des clichés. Inversement un cancer furtif peut exister dans un sein dense, d'aspect radiologique eutrophique. L'art du spécialiste consiste non seulement à connaître la frontière qui sépare l'état normal de l'état pathologique, mais aussi à savoir demander les examens complémentaires nécessaires quand la mammographie est normale et qu'une anomalie clinique ou échographique reste inexpliquée.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.